Critique de Switch Girl !! #2

par Miawka le sam. 4 juil. 2009

Switch girl, une des meilleures surprises de l’année. J’ai dévorée le tome 1 à coup de gros fou rire, pour le tome 2, ça a été pareil. Premier bon point les couvertures. En effet, pour la série, la mangaka nous propose d’intervertir les modes On et off. Si le tome un était en mode On soft, le tome deux lui propose un mode Off burlesque qui annonce la couleur d’emblée. La série aborde les thèmes classiques des shojos comme les relations amoureuses, les jalousies, les sorties entre filles, etc.… mais avec un humour original décapant et rafraîchissant. Dans ce tome, Nika doit faire face à ses sentiments pour Arata et à deux nouveaux personnages pas franchement sympathiques, mais qui promettent des situations rocambolesques, nul doute que le lecteur finira par les apprécier (d‘une manière ou d‘une autre). Natsumi Aida dépoussière le genre shojo mielleux avec ses nombreuses références à d’autres auteurs comme Junji Ito ou Riyoko Ikeda (Le Journal de Soichi, La rose de Versailles) et d’autres genres comme par exemple le gekiga (genre de manga dramatique à la thématique sérieuse et réelle visant un public adulte). Switch Girl c’est un peu le nouveau Gals (que je vous conseille si vous ne connaissez pas) , Nika ressemble étrangement à Ran l’héroïne au niveau du caractère. Elle est impulsive, a une forte tête, mais est généreuse et à un cœur d’or. Ce tome est aussi bon que le premier mais moins loufoque tout de même. Ici, les bases sont posées, on rentre un peu plus dans les sentiments des protagonistes. Peu de situations rocambolesque entre Nika et Arata. Les meilleures situations apparaissent grâce aux personnages secondaires comme Queen Guenon, rivale n°1 de Nika, trop rapidement présentée dans le tome 1 ou Masamune, personnage haut en couleur, qui promet de nous apporter quelques aventures. Natsumi Aida sait jouer avec son lecteur, lui laissant un goût amer d’impatience dans la bouche à la fin du tome qui coupe en plein millieu de la meilleure partie. Si Switch Girl continue sur sa lancée, nul doute qu’il fera partie des meilleurs shojos de 2009.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Switch Girl !!