Critique de Bamboo Blade #1

par ivan isaak le mer. 8 juil. 2009 Staff

"Bamboo Blade" est l’un des derniers grands succès de l’éditeur japonais Square Enix (FMA, Soul Eater…) dont le succès au Japon ne se dément pas après 11 volumes et faisait partie des titres très attendus par certains lecteurs. "Bamboo Blade" est un mélange de manga humoristique et de shonen sportif qui va nous permettre de (re)découvrir un art martial peu connu chez nous : le kendo. Kojiro est un professeur de kendo excentrique, bruyant, égoïste et surtout complètement fauché. Son régime alimentaire est exclusivement composé de ramens, obligeant même le pauvre professeur à mendier des restes de bento à ses élèves. Lors d’une discussion avec un collègue et ancien camarade également professeur de kendo dans un autre lycée, Kenzaburo, un pari est lancé entre les deux anciens rivaux. Une rencontre amicale de kendo sera organisée entre leurs deux équipes féminines respectives, avec pour enjeu, en cas de victoire de Kojiro, un an de repas gratuit dans le restaurant de sushis du père de Kenzaburo. Kojiro se jette sur l’occasion et accepte ce défi malgré le fait que son club ne possède qu’un seul membre féminin régulier, Kirino… Devant composer à la hâte une équipe de 5 demoiselles, Kojiro va tout faire pour attirer dans son club la très douée Tamaki dont l’intérêt pour les compétitions de kendo est quasi-inexistant mais dont la fascination pour les super-héros l’amènera à pousser les portes du club… Cette série nous offre un cocktail d’action/humour déjà vu maintes et maintes fois, avec pour originalité le cadre du kendo. Entre certaines situations hilarantes (notamment la scène de la chute du proviseur) et les différents personnages aux caractères différents mais bien trempés (le gros souffre-douleur des senpais Eiga et sa très ravissante petite amie, Kirino en capitaine malgré elle, Tamaki en véritable fan-girl de super-héros…), ce tome se lit aisément et avec le sourire. Le dessin est de qualité (comme très souvent chez Ki-oon) malgré quelques scènes d’action un peu brouillonnes. A noter également que les pages couleurs du dernier chapitre souffrent d’une impression beaucoup trop sombre gâchant le plaisir de lecture. Quelques pages bonus nous en apprennent un peu plus sur le rôle de chacun des deux auteurs et la création du personnage de Tamaki. Un bon premier volume donc, sans prise de tête, drôle et bourré d’action.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Bamboo Blade