Critique de Ashman

par ivan isaak le ven. 10 juil. 2009 Staff

"Ashman" est l’une de ses séries dont beaucoup attendaient la réédition, en grande partie suite au succès de l’œuvre phare de son auteur Yukito Kishiro. En effet, ce one-shot nous propose une courte plongée dans le monde du rollerball, qui constituait l’un des arcs les plus marquant de "Gunnm". Nous allons donc suivre ici le destin de Snev, le roi du crash, dans cette compétition où les paris sont rois et où la violence est reine. Les concurrents se dopent grâce à l’utilisation des dernières drogues à la mode, sont transformés en machine de guerre suite à d’innombrables opérations en tout genre leur permettant de courir à plus de 200 km/h avec pour seul et unique objectif la victoire, et ce peu importe les moyens… Ce monde impitoyable, gouverné par l’argent et le pouvoir, sera témoin du destin tragique de Snev… Le style graphique de Kishiro dans ce court one-shot (à peine plus de 130 pages) est très loin de ce que ce dernier nous offre actuellement dans "Gunnm Last Order". Nous avons droit ici à des planches tout en contraste de noir & blanc avec peu d’utilisation des nuances de gris et des trames. Ce style permet de mettre en avant le côté sordide et glauque du monde dans lequel doit vivre Snev. Le récit est court (trop peut-être), nerveux et violent (notamment la scène avec le marathonien)… Le format utilisé par Glénat est le même que les Dragon Ball Perfect Edition, avec 4 pages couleurs et le sens de lecture original. Un volume dans l’ensemble sympathique mais dont la brièveté nous procure un sentiment de déception sitôt le livre refermé.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Ashman