Critique de Reborn! #13

par chris936 le sam. 1 août 2009 Staff

Un excellent tome! Bien sûr, il est centré exclusivement (ou presque) sur les duels pour les anneaux Vongola, mais les combats en question sont sans doute les meilleurs depuis le début du cycle de Xanxus. Avant tout, il y a bien sûr la suite du combat de Yamamoto, qui était confronté à Squalo, l'escrimeur de génie. Ce duel est très rythmé et le style de Yamamoto, le Shiguresoen, s'avère être aussi puissant que diversifié (et du coup, passionnant). Le voile sur le passé commun de Squalo et Xanxus est levé (même si je m'attendais à un plus grand approfondissement) et ce dernier s'avère encore bien plus cruel et détestable qu'on aurait pu le croire jusqu'ici. Il est définitivement l'homme à abattre. Vient ensuite le duel des gardiens du Brouillard, mais avant d'y assister, on fait rapidement connaissance avec le 9ème Vongola, qui n'est pas tout à fait celui qu'on attendait. Le Parrain actuel nous livre quelques informations sur Xanxus, et il semblerait qu'un mystère entoure sa tendre enfance. Lequel? On l'ignore encore. Après ce mini interlude, vient enfin le duel pour l'anneau du Brouillard. Je dis "enfin" pour 2 raisons : Premièrement parce que le guerrier désigné par la Varia n'est autre que Mammon, le bébé qui pourrait bien être un Arcobaleno (et à propos d'Arcobaleno, c'est dans ce tome 13 qu'en apparaît un nouveau : Viper, qui a tenté de briser la malédiction dont lui et ses semblables sont victimes). Et deuxièmement parce que le combattant de l'équipe de Tsuna était toujours inconnu et qu'on découvre ici son identité. Ses techniques sont très proches de celles d'un personnage déjà bien connu et son nom est d'ailleurs une anagramme de celui de ce fameux personnage. Ce combat est tout aussi réussi que le précédent mais encore bien plus spectaculaire (et pour cause...). De nouvelles têtes, 2 combats époustouflants et un scénario qui paraît devenir plus consistant de tome en tome (mais ne vous y trompez pas : ça ne reste jamais que la trame de fond autour de laquelle se place énormément d'action, l'essentiel restant avant tout la baston, même si on sent tout de même qu'il y a un petit quelque chose en plus derrière tout ça, contrairement à un Bleach qui n'a aucun scénario, par exemple). C'est donc un très bon tome. Un petit regret cependant : pour la 1ère fois, j'ai trouvé que certains passages d'action dans les combats étaient très peu clairs. J'ai parfois dû les relire 3 ou 4 fois pour bien saisir les mouvements/techniques des personnages. Pour un manga aussi rythmé, c'est quand même fort dommage. Plus que 2 combats après celui des gardiens du Brouillard (qui arrive à sa fin). Je me réjouis de connaître le dénouement de cet arc et de voir ce que nous réserve le suivant. Ce qui est sûr, c'est que même si le "début" (les 7-8 premiers tomes) était tout juste sympa et qu'il fallait parfois se forcer à lire, le jeu en vallait la chandelle : Reborn mérite amplement une place auprès des grands shônen à succès.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Reborn!