Critique de L'Ile des Téméraires #1

par Skeet le ven. 21 août 2009 Staff

L'île des téméraires est un one-shot qui nous embarque au coeur de la 2nde guerre mondiale. Les japonais sont mal en point et cherchent un moyen de renverser la situation grâce à un toute nouvelle arme : une torpille-suicide. L'auteur va donc se focaliser sur le recrutement de soldats prêts à se sacrifier pour infliger des dégâts aux américains. Comme on pouvait s'en douter avec un sujet aussi sérieux, l'ambiance du manga est assez lourde et sombre. Suivre les derniers instants de vie de ces kamikaze ne peut que nous émouvoir car on a tout le temps en tête l'issue inévitable qui les attend. L'intérêt principal de ce manga est d'essayer de percevoir l'état d'esprit dans lequel les soldats se trouvent durant leur entraînement. Comment appréhender une mort programmée ? Comment se faire à l'idée que l'on va se sacrifier pour son pays ? Comment en arriver à créer de telles armes-cercueil ? Tant que questions intéressantes que soulèvent ce manga de manière plus ou moins convaincante. En effet, quand on lit ce genre de manga, on a envie d'une réflexion assez profonde sur le sujet et notamment sur la psychologie des personnages, ce qui pourrait nous aider à comprendre comment on peut s'engager volontairement dans une mission-suicide. Et c'est justement sur ce point que le manga est un peu décevant. On aurait aimé que l'auteur s'attarde plus sur l'état d'esprit des futurs kamikaze, leurs doutes et leurs peurs. Ici, il se focalise sur un personnage qui essaie de comprendre le créateur de ces armes-suicide mais au final, on a l'impression que l'attitude des personnages sonne un peu faux. Le manga en lui-même reste intéressant et nous donne à réfléchir. Il nous rappelle également l'horreur de la guerre et nous remémore une période obscure de l'histoire de l'humanité. Mais on s'attend inévitablement à plus qu'un one-shot pour un sujet comme celui-ci, ce qui nous donne une impression d'inachevé car il y avait énormément de choses à faire avec un tel sujet. Ce manga n'est pas indispensable car finalement un peu creux sur le fond. A conseiller aux adeptes des mangas historiques ou aux personnes désireuses de découvrir un peu cette période troublée de l'histoire mais qui ne recherchent pas forcément une réflexion poussée sur le sujet.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de L'Ile des Téméraires