Critique de Tie Break #1

par Skeet le ven. 4 sept. 2009 Staff

Voilà un nouveau manga sur le tennis qui n'évitera pas la comparaison avec Prince du Tennis. Tie Break offre une approche un peu différente de Prince du Tennis dans la mesure où le héros est un novice et va débuter le tennis sous nos yeux. Le scénario de base est assez original vu que Ryô doit à la base intégrer le club de Kendo mais il va se retrouver un peu par hasard dans le club de Tennis. Passé ce point, le reste se trouve être beaucoup moins original. Comme on pouvait s'en douter, Ryô va se révéler être un joueur surprenant et qui va assimiler les techniques d'une manière étonnement rapide. Dans ce premier tome, on va assister à l'espèce d'examen d'entrée du club de tennis. Bien sûr, la curiosité est là mais on n'arrive pas à rentrer à fond dans l'histoire notamment à cause de la façon dont les matches sont décrits. Cependant pour le moment on ne voit pas de vrais matches en entier donc on ne peut pas totalement juger. Par contre, l'auteur a su augmenter l'intérêt du manga en introduisant les rangs des joueurs dans le club sous forme de feuilles cousues sur leur veste de survêtement. Cela a pour effet d'accentuer le côté compétition entre les membres du club. On ne voit pas forcément très clair dans le jeu de l'auteur pour ce premier tome de Tie Break. La rapidité avec laquelle les éléments s'enchaînent font penser qu'on ne pourra pas prétendre à des parties trop détaillées ce qui risque de faire stagner l'œuvre à moins que l'auteur sache nous captiver grâce à autre chose...mais l'avenir nous le dira. Du second degré et de l'humour à outrance auraient pu rattraper le coup en plaçant ce manga sur un autre niveau. Au final cette entrée en matière laisse un peu de marbre fait un peu pâle figure face à Prince du Tennis si on se fie uniquement au côté sportif. La suite nous dira si ce manga a une chance d'apporter quelque chose de différent ou si il va rester purement dans le sport en prenant le risque de ne jamais nous passionner.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Tie Break
Tie Break T.1