Critique de Journaliste #2

par opaline le ven. 11 sept. 2009 Staff

Ce second volume qui conclue la série s'avère fort et dynamique! On sent que le journalisme agonisant crie son désespoir et que Mutsu compte bien être la voix tonitruante de la vérité! Tout comme dans le premier volume, on est propulsé dans une réalité brute et sans compromis. Les différents sujets traités vont du meurtre, corruption entre mafia et police, journalisme frauduleux et autres drames. Mutsu est sur la pente raide et sa lutte acharnée pour écrire la vérité et rallumer la flamme du journal où il écrit, semble bien compromise. Car, si il cherche à enlever les œillères au lecteur, son supérieur, lui, ne pense qu'à être dans les petits papiers des grands de ce monde. Les faits et la vérité l'emporteront-ils sur la tromperie et la dissimulation? On peut dire que malgré un volume conséquent, celui-ci se lit avec avidité et sans déplaisir. Pourtant, un petit bémol est à émettre car si la fin montre de l'espoir et un avenir plutôt confiant pour le monde journalistique, je déplore pour ma part un final moins sombre et dramatique que ne le prévoyait le cheminement du récit. Du coup, un côté conventionnel apparaît alors que l'œuvre entière en était dépourvu et sortait donc du lot de par son contenu choc. En définitive, une série qui mérite que l'on s'y attarde mais qui aurait mérité un final moins convenu.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Journaliste