Critique de Black Rose Alice #1

par Miawka le ven. 18 sept. 2009

Après son très bon l’Infirmerie après les cours et la claque du tome 10, dernier volume de la série, Setona Mizushiro nous revient avec un genre totalement différent. La mangaka s’éloigne du l’univers lycéen pour faire voyager son lecteur dans une atmosphère beaucoup plus sombre en revisitant totalement le mythe du vampire. Fini les crucifix, les pieux, le tas de cendres à la lumière du soleil, les vampires de Mizushiro se reproduisent par graines, tel des végétaux et boivent de l’eau, en plus du sang, cela va de soit. Ils se fondent dans la masse tuant de manière très subtile. En effet, certains d’entre eux ont un pouvoir rare, une simple note dans la voix suffit à envoûter les gens alentour et à les pousser à se sacrifier dans les 24 heures qui suivent. Le vampire récupère alors le sang dont il a besoin par des moyens très……spéciaux. Black Rose Alice est donc une œuvre qui se veut provocante et originale, quitte à déstabiliser le lecteur. Le manga se veut également romantique mais dur. Mizushiro l’explique elle-même au début de l’histoire. Si vous recherchez un manga doux et une histoire d’amour heureuse, passez donc votre chemin, Black Rose Alice sera sans doute tout le contraire. Bien que le début soit un peu lent et contienne trop de blabla, la narration est efficace et le style graphique est envoûtant. La mangaka a fait d’importantes recherches et cela se voit. Son trait fin, sublime les nombreux décors fournis et fidèles de Vienne et Tokyo. On se sent très facilement transportés au XIXe siècle, dans l’atmosphère particulière et entraînante de ce siècle. Un petit détail pourra, néanmoins, surprendre les lecteurs qui ont lu L’infirmerie après les cours. En effet, il semblerait que l’auteur ne veuille pas se défaire de ses protagonistes chéris puisque après avoir été les héros du Jeu du Chat et de la Souris, ils apparaissent désormais dans Black Rose Alice. Néanmoins, si physiquement, ils sont identiques, leurs personnalités sont biens différentes, bien plus torturées. Ce premier tome pose les bases et laisse planer beaucoup de mystères, notamment sur la nature des vampires. Setona Mizushiro conte toujours aussi bien ses histoires, accrochant le lecteur dès les premières pages. On ne peut qu’être intrigués par les personnages très différents les uns des autres qui subissent le poids d’un destin qu’il n’ont pas voulu. Malgré eux, ils se retrouvent confrontés à des situations macabres et sanglantes qu’ils ont, eux-mêmes causées pour certaines. Asuka chouchoute son auteur fétiche. Pour ce premier tome, on pourra dénoter une petite particularité sympathique. En effet, le lecteur pourra choisir entre deux couvertures différentes. Et si, il craque sur les deux, il n’aura pas besoin d’acheter ce manga en double, car l’éditeur à eu la bonne idée de la proposer en réversible. A cela, il pourra aussi profiter de quatre pages couleurs très jolies. On marquera juste un petit bémol sur l’impression qui donne un rendu un peu trop sombre du noir et blanc. Black Rose Alice est donc un manga bien spécial, comme seule Setona Mizushiro sait les faire. Cette œuvre, qui surprendra les lecteurs et les amateurs du mythe vampirique garde en elle, un potentiel prometteur, riche en mystères et en rebondissements. Une chose est sûre, la mangaka n’a pas fini de nous étonner.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Black Rose Alice