Critique de Clamp South Side

par Miawka le lun. 21 sept. 2009

Clamp South Side est un des deux artbooks reprenant des illustrations de divers séries du studio CLAMP de 1989 à 2002. Edité par Pika, il reprend fidèlement l’édition japonaise. Cet artbook contient plus de 150 illustrations de Le Voleur aux cent visages, Dukalyon, Clamp School Detectives, J'aime ce que j'aime, Wish, Rex, Celui que j'aime, Miyuki-chan in Wonderland, Shirahime Syo, Lawful Drug, Clamp School Investigateurs du paranormal (série non parue en France) et Dream Hunter (série non parue en France). Mais on y trouve aussi une présentation du travail des Clamp et de leurs techniques, avec la décomposition de la création d'une illustration... Les illustrations sont toutes superbes et montrent bien l’évolution du trait du studio. Le papier utilisé pour l’édition est très agréable au toucher, très doux et bien épais mettant en valeur les travaux des CLAMP. Les explications des CLAMP pour chaque illus sont en fin de tome avec une miniature en noir et blanc pour s’y retrouver très facilement. Le rendu des couleurs est parfait et nous donne l’impression d’avoir l’original sous les yeux. Bien que South Side contienne des illustrations de plusieurs séries, il en a majoritairement de Clamp School Detectives (48) et de j‘aime ce que j‘aime (34). Manque de pot, c’est deux CLAMP que j’aime le moins. Néanmoins, je ne peux nier aimer les illustrations de Clamp School Detectives qui sont fraiches et très colorées. Le How to Art présent en fin d’ouvrage, montre avec précision et à coup de photos, la technique de dessin des Clamp. Parfait pour les apprentis mangaka, il reste tout à fait intéressant pour les simples amateurs des travaux du studio. On y trouve vraiment toutes les informations nécessaires, de la petite astuce pour le papier, au matériel à utiliser. Les photos permettent d’apprécier encore plus la technique du Studio et de se rendre compte du travail de fourmi que les CLAMP entreprennent chaque jour. South Side est un beau livre qui ravira tant, les fans de CLAMP, que les gens qui désirent connaître le studio. Ce livre se classe d’emblée comme un objet de collection à petit prix, grâce à Pika qui a eu la bonne idée de baisser le prix à 15 euros, pour les vingt ans de CLAMP.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)