Critique de Darren Shan #1

par chris936 le ven. 9 oct. 2009 Staff

Darren Shan est un manga sur le thème des vampires, très récemment paru sous le label shônen de chez Pika. Ce thème en réjouira plus d'un, mais force est de constater que les mangas de vampires sont rarement des franches réussites (à l'exception d'Higanjima, ou encore de... ah ben non, c'est tout). Darren Shan sera-t-il à ranger parmi les exceptions pour notre plus grand plaisir? Pas de faux suspense, la réponse est définitivement "oui"! Mais avant de savoir pourquoi, voici un petit résumé de l'histoire : Darren Shan est un collégien ordinaire, à ceci près qu'il est passionné par les araignées. Cette passion le conduira à devenir l'apprenti d'un vampire qu'il rencontrera au "Cirque de l'étrange" (qui porte bien son nom) et à devoir affronter son meilleur ami, jaloux de ses nouveaux pouvoirs... Voilà un 1er tome qui introduit superbement cette histoire pour le moins captivante. Les quelques premières pages semblent annoncer un manga relativement banal, mais dès les portes du cirque franchies, on est directement happé par l'ambiance très particulière et sombre de Darren Shan (le manga). Cette atmoshpère assez inquiétante qui s'en dégage pourra éventuellement rappeler à certains celle de feu Karakuri Circus (qui, coïncidence, parle également de cirque de temps en temps). Les dessins y sont pour beaucoup : classiques a priori, ils le deviennent beaucoup moins lors de certains passages plus noirs et permettent une immersion totale dans l'univers du manga : on est véritablement absorbé par la lecture. Nous voici donc incontestablement devant une très bonne introduction. Ce tome est une réussite. Mais ensuite? Il faudra attendre le tome 2 pour savoir exactement à quoi s'en tenir, car même si j'ai confiance pour la suite, il est impossible de savoir dans quelle direction le manga va partir. Ce tome se termine alors que Darren et son nouveau maître partent d'un côté alors que Steve s'en va de l'autre avec la ferme intention de détruire les 2 vampires. A partir de là, il pourrait se passer n'importe quoi, et c'est ce que nous découvriront en nous jetant avidement sur le prochain tome dès le mois prochain! Le manga sera apparement mensuel au moins jusqu'au volume 3, ce qui fait que nous pourront lire la suite assez rapidement. Mais pour l'heure, ce 1er tome en ravira plus d'un, et je vous incite, si ce n'est à l'acheter, d'à tout le moins en surveiller les critiques de très près dans les mois qui suivront. En ce qui me concerne, Darren Shan est une énorme surprise et un gros coup de coeur.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Darren Shan