Critique de Pumpkin Scissors #1

par ivan isaak le lun. 12 oct. 2009 Staff

Une nouveauté de plus chez Pika ! Il s’agit ici d’un shônen toujours en cours au Japon (11 tomes pour l’instant) ayant déjà fait l’objet d’une série animée. Il nous permettra de suivre les Pumpkin Scissors, l’équipe de reconstruction de l’armée impériale. Après une longue guerre contre la république de Frost, l’empire subit famine, épidémies et troubles causés par des déserteurs devenus brigands. C’est dans cette période, appelée « suite de la guerre », qu’évolue la 3ème section des renseignements de l’armée impériale, connue sous le nom de Pumpkin Scissors. Leur rôle : la reconstruction de l’empire. Menée par la volontaire (et de sang noble) sous-lieutenant Alice L. Marvin, l’équipe ne possède en fait que très peu de pouvoirs et de moyens. Leur rencontre fortuite avec Randel Oland, ancien militaire membre d’une mystérieuse unité, la 901 TAC, leur permet de se sortir d’une situation mal engagée. Le retour à un pays où les conséquences de la guerre auraient disparu sera un long et périlleux chemin… Premier titre de Ryoutarou Iwanaga, Pumpkin Scissors se place dans la catégorie des shônen de (post)guerre. Narrant les aventures d’un groupe chargé de remettre le pays en état avec peu de moyens, le récit nous montre les différentes conséquences de la guerre, que ce soit sur la population civile (famine, épidémies, fragilité des enfants…) mais également sur les anciens militaires, mis à l’écart de la société dès le lendemain de la signature de l’armistice. Certains décident alors de devenirs des brigands afin de se « rembourser » les années perdues à la guerre sans la moindre contrepartie de l’état. L’un des principaux attraits du titre tient notamment dans les différentes unités secrètes qui composaient l’armée de l’empire pendant la guerre. Les fameuses sections 900 semblent en effet pleines de mystères et le personnage de Randel Oland en est le parfait exemple. Après un premier chapitre d’introduction nous présentant les personnages amenés à être les principaux protagonistes du titre, ce premier tome nous propose 2 missions confiées aux Pumpkin Scissors qui nous permettront de voir l’état du pays et le travail à accomplir. L’humour n’est pas en reste avec un personnage féminin au caractère bien trempé, un chien peu obéissant et des personnages secondaires sympathiques. Côté dessin, le bon côtoie le simpliste, avec tout de même une amélioration visible tout au long du tome, l’ensemble étant plus que correct. Ce premier volume est une bonne surprise. Faisant un état des lieux des conséquences de la guerre, le titre est également teinté de mystères qui pourraient s’avérer très intéressants. Le potentiel est là, il ne reste « plus » qu’à correctement l’exploiter dans les tomes à venir. A suivre.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Pumpkin Scissors