Critique de Dossier A. #1

par ivan isaak le mer. 21 oct. 2009 Staff

Dossier A., la nouvelle série de Akata/Delcourt, est présentée comme étant un titre d'aventures, avec un grand A. Terminée en 15 tomes, elle nous permettra de suivre Shuzo Iriya, archéologue renié par ses collègues, à la recherche de la légendaire Atlantide... Ce premier tome, sous-titré Le continent perdu, nous sert donc d'introduction à cette série qui s'annonce passionnante. Whilhelm Endre, homme d'affaires autrichien d'origine hongroise, dit être en possession d'un journal ayant appartenu à Paul Schliemann, petit-fils d'un célèbre archéologue à la recherche de l'Atlantide. Mais rechercher l'Atlantide semble être un désir dangereux : outre Schliemann l'archéologue, son petit-fils a également trouvé la mort dans de drôles de circonstances. Il semblerait qu'une étrange organisation soit derrière ces étranges décès. C'est pourquoi Endre a décidé de conserver l'anonymat des personnes participant financièrement au projet, qu'il compte confier à Shuzo Iriya, un archéologue dont les théories sur la tombe du roi Arthur lui ont valu des critiques très dures de la part de ses confrères, au point d'être considéré comme un escroc... Mais l'anonymat de Endre et de ses collègues ne semble pas être très efficace et c'est finalement sa fille, Yuli, qui ira à la rencontre de celui tenant désormais une boutique d'antiquité baptisé Iliade... Archéologie, mystères, histoires, organisations secrètes, Dossier A. promet de nous offrir de grands moments d'aventures. Ce premier volume nous présente ceux qui seront les personnages principaux de l'histoire : Shuzo Iriya, notre héros, archéologue déchu mais très compétent, Yuli, jeune fille pratiquant le ju-jitsu et ... la mère du héros (!), véritable globe-trotteuse. On découvre également Rui, un petit garçon très intelligent et son père, clients réguliers de la boutique de Iriya. Nos héros semblent devoir parcourir le monde à la recherche d'indices leur permettant de se rapprocher de la civilisation disparue, tout en survivant à leurs poursuivants, bien décidés à ne pas les garder en vie. La série, qui aurait pu être lancée directement, s'offre une légère pause dans ce volume pour permettre la présentation de la mère du héros et quelques éclaircissements sur le passé de Yuli. Mais le tome retourne dans le vif du sujet avec notre petite troupe qui part sur les routes, en suivant les traces de l'Atlantide... ce qui nous promet un second tome mouvementé. Du côté des graphismes, un air de Kaiji Kawaguchi se dégage des pages, même si l'ensemble est moins agréable à l'oeil. L'édition de Akata comporte quelques oublis de mots, toujours regrettables... Avec ce 1er tome, Dossier A. fait naitre beaucoup d'espoir. Des héros voyageant à travers le monde sur la piste d'une civilisation perdue, poursuivis par une mystérieuse organisation... Tout cela s'annonce passionnant et on espère que la suite tiendra ses promesses dans le second tome sous-titré L'église du feu éternel. A suivre de près.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Dossier A.