Critique de Air Gear #16

par chris936 le mer. 11 nov. 2009 Staff

Probablement l'un des meilleurs de la série, ce tome est finalement l'occasion pour Ikki de défier Ringo, leader des Sleeping Forest et accessoirement amie d'enfance de notre Roi du Vent en devenir. Ce combat se présente sous la forme d'une course des plus mouvementées. Tout va très vite et l'auteur régale une fois de plus ses lecteurs avec ses dessins réellement superbes. Chaque "trick" exécuté par les 2 adversaires est admirablement rendu en images. Ce tome est également l'occasion pour Ikki de mettre la main sur les Regalias du Vent ainsi que sur le titre officiel de Roi du Vent, et ce avant même la fin de son duel contre Ringo. Une fois le nom du vainqueur connu, Ikki décidera de déménager. Suivront alors un ou 2 chapitres plus orientés vers l'humour afin de faire retomber la pression et dans lesquels Ikki cherchera à s'incruster un peu partout chez ses amis. Cela se fait d'ailleurs sans aucune transition et donc un peu trop "brutalement" : on passe directement d'une scène très sérieuse à un passage où les gags absurdes pleuvent. L'humour fait mouche malgré tout, mais on aurait aimé que ce changement d'ambiance se fasse plus en douceur. Nous avons donc un combat intéressant, un excellent graphisme, un héros qui gagne en puissance et de l'humour efficace. Dans ces conditions, pourquoi "seulement" 7/10? Parce que Oh Great fait malgré tout du Oh Great. Toutes les scènes où il est question d'Air Treck sont systématiquement ponctuées de poésie à deux balles et de métaphores minables (qui sont cependant très joliment illustrées comme le reste, soit dit en passant). Personnellement, je lis cette série pour ses dessins et ses courses effrénées, et voir les personnages délirer en prose n'est certainement pas un bon point, que du contraire. Cela alourdit plus le récit qu'autre chose. On traîne cet énervant défaut depuis le début de la série, mais malgré ça, le tome 16 d'Air Gear s'avère être un moment de lecture plutôt agréable, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas pour ce manga. Espérons que la suite continue sur cette lancée.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Air Gear