Critique de Hyde and Closer #2

par chris936 le jeu. 19 nov. 2009 Staff

Second tome de ce passionnant et nouveau petit shônen de chez Delcourt. Dans ce tome, Shunpei Closer et Hyde, son ours enchanté, font face à 2 nouveaux sorciers et à leur marionnette au pouvoir bien particulier, venus pour lui arracher le coeur, ce qui aurait pour effet de leur donner des pouvoirs magiques énormes. Ce volume est aussi l'occasion pour Shunpei de se faire de nouveaux amis, qui viendront sans doute l'épauler le moment venu. Sous une trame de fond très peu originale quoique bien exploitée, Hyde & Closer propose tout de même quelques éléments bien trouvés, que ce soit certains pouvoirs magiques, la façon dont ils sont mis en oeuvre ou contrés, ou des situations qui ne tournent pas tout à fait comme on aurait pu l'imaginer. L'humour, un des atouts principaux de la série, reste bien présent. Cependant, Hyde et ses répliques qui tuent se font légèrement plus rares que dans le 1er tome. Bien entendu, ce nounours aux allures de gros dur reste au premier plan de l'histoire, mais il lâche dans ce volume 2 beaucoup moins de phrases d'anthologie que dans le tome 1. Dommage car personnellement, j'étais fan. Le manga reste graphiquement très réussi. La patte de l'auteur colle parfaitement avec son manga et tant le chara-design que les nombreuses et (très rythmées) scènes d'action sont réussis. Un très bon point. Mais Hyde & Closer reste ce qu'il est : un bon shônen mais malheureusement sans grande prétention. Il se lit très agréablement, c'est un manga assez attachant, mais au schéma narratif bien simple et trop répétitif : les sorciers ennemis apparaissent un à un et se battent pendant quelques chapitres avant de perdre pour laisser la place au suivant. A la fin de ce tome, nous savons qu'il ne reste plus que 3 de ces sorciers. Heureusement, l'intérêt de la série ne risque pas de s'éteindre tout de suite car les dernières pages nous font entrevoir le grand responsable de tous les ennuis de Closer, celui qui a fait se répandre la rumeur selon laquelle le coeur du jeune garçon rendrait celui qui le dévore immensément puissant : "l'homme à la fenêtre"... Rendez-vous en 2010 pour une suite qui promet d'être tout aussi sympathique que le manga l'a été jusqu'ici.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Hyde and Closer