Critique de Darren Shan #3

par chris936 le dim. 6 déc. 2009 Staff

Voici déjà le volume 3 de cette saga racontant l'histoire de Darren Shan, le semi-vampire. Certains le savent peut-être déjà : ce tome marque la fin de la première partie de l'histoire, composée à l'origine de 4 trilogies. Un an s'est écoulé depuis la fin du tome 2 et nous retrouvons Darren, Evra et Crepsley au Cirque de l'Etrange. Mais l'apparition soudaine d'un Général Vampire les obligera à le quitter provisoirement. Au passage, cela permet de connaître un peu plus le monde des vampires et la hiérarchie qu'il existe au sein de leur peuple. Un plus appréciable. Ils partent donc tous les 3 pour la ville, où Darren rencontrera une jeune fille du nom de Debbie. Quelques chapitres seront consacrés à leur début de relation amoureuse, ce qui, je l'avoue, m'a fait craindre un tome bien plus plat que les autres. Quelle erreur ! Au moment où on s'y attendait le moins, un drame survient dans la ville et une demi-douzaine de personnes sont retrouvées mortes et vidées de leur sang. Crepsley, qui disparaissait mystérieusement chaque soir depuis plusieurs jours, aurait-il cédé à la folie ? S'ensuit une filature haletante par Darren de son mentor. Enfin, ce tome 3 sera l'occasion de faire la connaissance avec Murlough, un terrifiant "Vampirik" au design particulièrement réussi. Cette nouvelle catégorie de monstre n'a très certainement pas fini de faire parler d'elle, surtout au vu de la tournure que prennent les événements vers la fin de ce volume... Darren Shan ne cesse d'étonner par l'excellence du talent narratif de son auteur ainsi que par son univers qui continue de s'enrichir tome après tome. De plus, la série devient ici un peu plus mouvementée que les 2 premiers volumes qui étaient assez calmes, il faut le dire (ce qui ne les empêchait pas d'être très réussis). Mais que tout le monde se rassure : la série n'est absolument pas en passe de devenir un shônen de base où il n'est question que de combats. Le tome ne contient qu'une petite lutte qui s'étend sur une poignée de pages à peine. C'est juste que, de manière générale, ce volume est plus agité que les précédents, rien de plus. C'est d'ailleurs un très bon point. Le danger plane sur Darren pendant une bonne partie du tome, ce qui rend sa lecture encore meilleure. On constate également l'habileté avec laquelle l'auteur a su jouer avec les ficelles de son récit. Certaines paroles dites un peu plus tôt et que l'on pensait presque banales prennent ici tout leur sens. Il ne s'agit pas de grosses révélations mais plutôt d'éléments bien pensés qu'il fallait garder en mémoire. Darren Shan persiste et signe : pour moi, ce manga a désormais bien mérité son statut d'incontournable. Cela est encore plus vrai pour tous les amateurs d'histoires de vampires. Oubliez les médiocres Blood+, les banals Tsukihime et les inintéressants Hellsing et tournez-vous vers Darren Shan : il possède toutes les qualités que vous pourriez exiger d'un véritable manga de vampires. La mauvaise nouvelle, c'est que le rythme de parution ne sera désormais plus que bimestriel. L'attente paraissait déjà longue lorsqu'il fallait patienter quelques semaines pour avoir un nouveau tome, il va maintenant falloir attendre 2 mois ! Rendez-vous en février pour la 2ème partie du manga, qui se déroulera 6 ans plus tard, ce qui laisse présager une histoire encore bien plus sérieuse et un Darren plus fort et plus réfléchi, espérons-le.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Darren Shan