Critique de Bitter Virgin #1

par opaline le lun. 21 déc. 2009 Staff

Un nouveau titre orienté romance dans le catalogue Ki-oon, assez inhabituel pour le signaler. La première réaction que l'on a en prenant le volume en main c'est la beauté, la fluidité et la mélancolie qui peut se dégager de l'illustration de la couverture. Puis, on découvre le nom de l'auteur connu chez nous pour "Innocent W" chez Kami et "Diabolo" chez Soleil. Cet auteur est plutôt un adepte des formats court et ne dérogera pas à la règle avec ce titre-ci. Pourtant, un défaut assez récurrent chez l'auteur pourrait un peu gâcher la lecture de ce titre et donc faire émettre quelques réserves quant à la suite. En effet, à la lecture de ce premier volume on retrouve la mise en place des personnages et de l'histoire habituel, ni exceptionnel ni mauvaise. Malgré un thème difficile abordé, on n'arrive pas vraiment à rendre réelle et tangible l'horreur à laquelle a été confronté Hinako. Le rendu reste trop superficiel et même si l'on ressent un certain malaise à travers ce personnage, cela reste un peu trop léger et pas assez profond pour toucher le lecteur. L'histoire d'amour se profile donc très vite et le héros, maladroit avec la jeune fille, va passer du beau parleur dragueur, à l'homme respectueux et sur qui l'on peu compter. Ce passage d'un comportement à l'autre semble bien trop rapide et donne un rendu peu naturel. On trouve donc quand même là deux gros défauts qui font penser que l'auteur ne s'est pas assez documenté sur le fond et ne s'est occupé que de la forme. Ce qui peut-être assez dommageable quand on se targue de faire un manga plus sérieux, qui aborde un thème peu évoqué dans le monde du manga et assez grave pour notre société. Bien sûr, le format plutôt court ne permet peut-être pas à l'auteur d'approfondir avec efficacité son titre, mais cela révèle donc une faiblesse qui pourrait être malencontreuse pour la suite. Vous l'aurez compris, je ne partage donc pas l'enthousiasme général et j'émets quelques réserves sur ce premier volume, qui n'est malheureusement pas aussi révolutionnaire que l'on veut bien nous laisser le croire. La trame est en effet plutôt classique: héroïne réservée et traumatisée, héros entouré d'un harem, concurrente directe de l'héroïne(cruelle et égocentrique) et pour finir, l'éternelle meilleure amie. Pas vraiment original donc et plutôt stéréotypé. Pourtant, ce premier volume se laisse lire et malgré ses défauts, ne peut pas non plus être qualifié de mauvais. En bref, un premier volume qui peut paraître prometteur en surface, mais si l'on gratte un peu, on se rendra compte que le fond n'est pas aussi approfondi qu'il aurait du l'être. A suivre.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Bitter Virgin