Critique de Bakuon Rettô #8

par ivan isaak le ven. 12 févr. 2010 Staff

Les Zeros, et Takashi en particulier, se remettent tout doucement des évènements récents et préparent un rassemblement commémoratif… Alors que Takashi passe (et réussit) son permis moto, Ayase se met en quête de rameuter un maximum de personnes pour le rassemblant de fin de deuil. Après les Kuragemon, les Hien et les Rose 20, Takashi se met en route pour aller recruter les Zeros de Yokohama. Il y rencontrera Shinji Miyamoto, qui lui fait forte impression… Ce 8ème tome de Bakuon Rettô est placé sous le signe du recueillement. L’organisation du rassemblement prend une grande partie du volume, même si l’auteur n’en oublie pas quelques focus sur le pauvre membre des Zeros obligé de payer l’addition du reste de la bande ou sur la situation de la mère de Takashi… Ce tome est surtout l’occasion de voir à l’œuvre l’un des plus grands artistes publié en France : les planches de Tsutomu Takahashi sont splendides et certaines touchent à la perfection en devenant de véritables œuvres d’art. Les décors, les personnages, les expressions, les impressions de force et de vitesse… Tsutomu Takahashi maitrise toutes les composantes de son dessin et nous offre un graphisme digne des meilleurs. Mais le fond est loin d’être inférieur à la forme et le récit du Bakuon Rettô se met au diapason : le destin de Takashi captive et l’attente entre chaque tome est toujours un crève-cœur. Avec la mise entre parenthèse de Sidooh, Bakuon Rettô est à ce jour l’œuvre la plus longue de Tsutomu Takahashi publiée en France. Et devant le talent immense de cet auteur, on ne peut que remercier Kana de nous offrir un rythme de parution respectant les lecteurs. Un véritable régal, comme à chaque fois.

Le talent immense de Tsutomu Takahashi jaillit des planches de Bakuon Rettô, un titre de plus en plus indispensable. Grandiose.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Bakuon Rettô