Critique de Blessures nocturnes #5

par ivan isaak le sam. 13 févr. 2010 Staff

Le professeur Mizutani est encore à l’œuvre dans ce 5ème tome de Blessures Nocturnes. Quatre histoires composent ce tome. La première, en 2 chapitres, nous parle de Cheng, jeune chinois ayant quitté Taïwan pour le Japon rejoindre sa mère et quitter son père violent. Pour lui venir en aide, le guetteur devra se dresser devant des yakuzas… Dans la seconde histoire, suite à un mail reçu où il voit les pieds d’un enfant surplombant le vide, le professeur Mizutani sera amené à parler pendant une heure et demie avec un jeune garçon victime de racket et qui souhaite en finir pour rejoindre sa mère… Suivra l’histoire de Nami, collégienne victime de brimades qui n’arrive plus à aller à l’école. Enfin, le tome se termine par une histoire originale puisque la personne contactant le professeur est un collègue qui, en voulant suivre les principes de Mizutani, est en train de perdre le contrôle de sa classe… Plus que les différentes histoires narrées dans Blessures Nocturnes, c’est surtout les petits intermèdes « Sois-toi-même » qui marquent le lecteur. En effet, dans ces petits paragraphes inter-chapitres, le professeur Mizutani nous raconte ce qu’il a réellement vécut et ce dont les histoires racontées sont inspirées. Criants de vérités, ces écrits touchent et nous font nous interroger sur notre comportement dans la vie de tous les jours. Et rendent cet homme toujours plus respectable… Ce tome est sans doute le tome le plus optimiste de la série jusqu’alors puisque chaque histoire se termine de manière optimiste, ce qui rend la lecture moins éprouvante que les précédents volumes. Mais cela ne semble que partie remise lorsque l’on voit les chiffres hallucinants des personnes ayant demandé de l’aide au guetteur : plus de 300 000 mails de 140 000 personnes… Certes, Osamu Mizutani ne peut pas s’occuper de chacun d’entre eux. Et il le sait. Mais cela ne l’empêche pas d’essayer… Véritable œuvre humaniste, Blessures Nocturnes est un titre comme on en fait peu. Sakka nous offre là un titre d’une qualité rare et dont le contenu a une valeur inestimable. Un récit brillant qui rend hommage à un grand monsieur.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Blessures nocturnes