Critique de Darren Shan #4

par chris936 le dim. 28 févr. 2010 Staff

Nous retrouvons donc Darren 6 ans après les événements du tome 3. En tant que semi-vampire, il n'a quasiment pas changé physiquement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde autour de lui. Dès le début du tome, Darren et Crepsley doivent quitter le cirque pour se rendre à la Montagne des Vampires, où se déroulera l'essentiel de ce volume 4. S'y rendre ne sera pas une partie de plaisir pour le jeune vampire mais tout le monde arrivera néanmoins à bon port après un parcours parfois éprouvant. Une fois à la Montagne, le lecteur pourra faire la visite guidée en même temps que Darren, visite véritablement passionnante. Mais Darren et Crepsley ne sont pas là pour prendre des vacances : en transformant Darren en vampire, Crepsley a été à l'encontre des traditions vampires et doit s'en justifier devant le Conseil des Princes vampires... À nouveau, ce tome de Darren Shan est particulièrement réussi. Ceux qui ont apprécié les 3 premiers seront aux anges. Plus qu'auparavant, les vampires sont mis en avant. Nous en apprenons beaucoup sur leur hiérarchie et la façon dont elle fonctionne, sur leurs coutumes, leur histoire, etc. On rencontre également un certain nombre de nouveaux visages (tous des vampires) dont le mentor de Crepsley. Ce tome est également l'occasion de reparler de l'énigmatique M. Tiny ou encore des Vampiriks, qui semblent plus que jamais représenter une menace pour le clan des vampires. C'est donc un volume très riche, très intéressant et très instructif. Pourtant, à l'image des 3 premiers tomes, il ne s'y passe pour ainsi dire pas grand chose ou en tout cas, pas grand chose d'essentiel. Les points forts de ce manga sont en effet sa narration et son univers dans lequel on s'immerge très rapidement plutôt que ses combats (extrêmement peu nombreux) ou son scénario. On signalera aussi un style de dessin fort sympathique qui, s'il n'est pas véritablement "beau", est en tout cas très efficace. Darren Shan est un shônen qui se démarque donc en cela de la plupart des autres mangas du même genre. Certains aimeront, d'autres pas, mais les premiers seront véritablement conquis, presqu'envoûtés. Ce manga continue sur sa lancée et nous offre une histoire de vampires plutôt traditionnelle sur le fond, mais dont la forme pourrait en séduire plus d'un. Dans tous les cas, Darren Shan se situe bien au-dessus de la moyenne des mangas de vampires. Avis aux amateurs, et je sais qu'il y en a.

Darren Shan continue à séduire grâce à une narration des plus efficaces et un postulat de départ classique mais qui a fait ses preuves. Découvrir les vampires, leur organisation et leur petit monde présenté ici de façon inédite et détaillée est un véritable délice pour les amateurs. Par contre, même si le manga reste assez rythmé, ne vous attendez pas à ce que tout file à du 100 à l'heure et à des combats à gogo, vous seriez déçus.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Darren Shan