Critique de Darren Shan #5

par chris936 le dim. 11 avril 2010 Staff

Comme de bien entendu, nous retrouvons ici un Darren s'apprêtant à passer les 5 épreuves d'initiation afin de laver l'affront qu'aurait sinon subi Crepsley pour avoir enfreint les lois vampires en transformant le jeune garçon en semi-vampire. Cela avait été annoncé : ces épreuves sont particulièrement éprouvantes et extrêmement difficiles. Le pauvre Darren va en voir de toutes les couleurs et ne ressortira pas indemne de ce challenge. Heureusement, beaucoup sont derrière lui pour l'épauler autant qu'ils le peuvent. Mais tout ne se déroulera pas "tranquillement" comme ça le devrait, et un événement inattendu viendra interrompre Darren durant ses épreuves. La fin du volume est particulièrement bluffante et inattendue. On pouvait reprocher (à raison) au tome 3 d'être prévisible dans son dénouement, je doute que beaucoup puissent faire le même reproche ici. Le prochain tome promet d'être très haletant. Difficile d'ailleurs de prévoir exactement ce qu'on y trouvera. Encore et toujours, ce manga transporte littéralement le lecteur pendant 190 pages de bonheur. Le déroulement des épreuves est prenant au possible et on n'est pas loin d'avoir l'impression d'endurer avec Darren les souffrances qu'il subit. Ces épreuves ne sont par contre pas d'une originalité incroyable, mais elles ne sont pas non plus d'une banalité affligeante (quoiqu'on pourrait le penser pour l'une ou l'autre). On pourrait éventuellement relever que beaucoup de vampires semblent retourner leur veste trop rapidement et que Darren a un peu trop facilement fait des adeptes (détesté au départ, il a l'air d'être désormais soutenu par la grande majorité des vampires et même des Princes) mais personnellement, ça ne m'a pas gêné le moins du monde. En dehors de ça, l'histoire est toujours aussi bien menée, les dessins, même s'ils ne sont pas d'une extrême beauté, collent toujours parfaitement avec l'histoire qui en est probablement à un tournant des plus importants. Seule ombre au tableau : le tome 6 ne sortira qu'en juillet, soit dans 3 mois. Àprès un tel retournement à la fin de ce volume-ci, l'attente risque fort d'être, plus que jamais, un vrai calvaire.

Encore et toujours, ce manga transporte littéralement le lecteur pendant 190 pages de bonheur. L'histoire est toujours aussi bien menée, les dessins, même s'ils ne sont pas d'une extrême beauté, collent toujours parfaitement avec l'histoire qui en est probablement à un tournant des plus importants. Une série qui mérite amplement qu'on lui donne une chance. Passionnés de vampires, ruez-vous dessus.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Darren Shan