Critique de Captain Tsubasa #1

par Miawka le dim. 2 mai 2010

Oeuvre culte des années 80, Captain Tsubasa est un monument majeur du manga au Japon mais aussi le premier ayant pour thème le football. Connu en France grâce à la diffusion de sa version animée Olive et Tom, il y a de nombreuses années (diffusée pour la première fois en 1988 sur La cinq, puis de nombreuses fois rediffusée sur TF1 dans le club do, Arte avec Midi les zouzous, mangas ou encore AB1), il fut pour la première fois édité à la fin des années 90 par J'ai lu. Aujourd'hui, Glénat nous offre une réédition dans un format standard et respectueux qui coïncide avec le début prochain de la coupe de monde de football. Grâce à des personnages à l'enthousiasme débordant et un énorme dynamisme mais aussi une grande originalité pour l’époque, Captain Tsubasa est un titre qui pourra plaire, tant aux fans de foot qu'aux novices. Car c'est une (re)découverte du ballon rond auquel on assiste. Avec un trait et une ambiance typiques des années 80, qui rendent si attrayants les mangas datant de cet époque, ce titre de Yoichi Takahashi amènera un énorme sentiment de nostalgie pour les spectateurs de l'anime et une réelle fascination pour les autres. Accompagné d'annotations intéressantes, le lecteur pourra en apprendre bien plus sur le foot et ses techniques et se plaira à suivre avec passion l'avancé de Tsubasa et de l'équipe de Nankatsu au travers de matchs surprenants et captivants. Tout comme son personnage principal, le crayon du mangaka vole et nous livre des cases débordantes de vitalité qui enthousiasment et communiquent la passion des héros. C'est en le lisant que l'on comprend pourquoi Captain Tsubasa a marqué tout une génération (voire plusieurs). Impossible de passer à côté de cette oeuvre majeure qui est à posséder absolument! Dommage que les séries faisant suite à celle-ci ne soient pas prévues. Mais devant le grand nombre de tomes, les lecteurs auront de quoi se mettre sous la dent pendant un long moment!

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Captain Tsubasa