Critique de Artelier Collection #1

par damss le jeu. 13 mai 2010 Staff

On commence tout d'abord par l'aspect... La couverture est soignée avec un léger relief. Les dessins sont beaux, propres, seuls le dessin des yeux du héros me gênent un peu, peut-être parce qu'inhabituel. Dans l'ensemble, l'humour est bien présent et prête à sourire très souvent, que ce soit par des mimiques, des situations ou encore des réflexions. L'histoire quant à elle est un peu plus légère. On retrouve une trame classique avec un héros qui se découvre par le plus grand des hasards le pouvoir d'un masterpiece. Cela va l'entrainer tout doucement vers le chemin de la justice. Rien de surprenant donc de ce côté-ci. L'univers est particulier. L'auteur a su créer un environnement pas forcément original dans sa globalité mais avec sa touche propre. On revisite ainsi l'artisanat, pour le moment ici la couture, par le biais des capacités de notre masterpiece. Le pouvoir que le héros possède semble n'avoir aucune limite et cela risque peut-être d'être un peu lassant à la longue. Ce tome sert d'introduction et n'apporte pas grand-chose sinon la mise en place de l'histoire. Les petits plus de ce tome sont le one-shot en fin de volume, qui n'est pas sans rappeler l'histoire du vaillant petit tailleur, et les quelques jeux présents dans ce volume (7 différences, labyrinthe). A préciser, comme l'auteur l'explique (vous jugerez de vous-même sur comment prendre cette anecdote), le one-shot a servi de base à "Artelier Collection" mais a été modifié pour correspondre aux attentes de l'éditeur.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Artelier Collection