Critique de Monster Soul #1

par chris936 le dim. 19 sept. 2010 Staff

Monster Soul se déroule dans un monde où monstres et humains se côtoient. Nous y suivons un groupe de 4 monstres : Aki, Tooran, James et Mamie. Ce tome 1 semble être divisé en 3 chapitres racontant chacun une histoire plus ou moins indépendante des autres. Dans le 1er, nos héros font face à des braconniers qui cherchent à les capturer en vue de toucher une prime alléchante. C'est l'occasion de présenter notre petit quatuor. Le 2ème chapitre ne fait intervenir que des monstres. Certains d'entre eux cherchent en effet à raviver la vieille querelle contre les hommes et à retourner en guerre contre eux. Aki et les autres feront tout pour les en empêcher. Enfin, dans le chapitre 3, Aki sera la cible d'un puissant monstre qui le traque depuis bien longtemps afin de mettre la main sur son âme et ainsi obtenir ses pouvoirs de monstre de class S. Comme il en a l'habitude, Hiro Mashima signe ici un manga sympathique, mais qui ne sort absolument pas des sentiers battus. En effet, pas la moindre innovation dans Monster Soul à quelque niveau que ce soit. Il s'agit là d'un shônen assez banal qui n'apportera pas grand-chose aux adeptes du genre. Cela étant, ceux-ci pourront néanmoins passer un bon moment à la lecture de cette série car le style du mangaka reste assez efficace malgré tout. Comme toujours, les personnages sont charismatiques et nous montrent des combats bien rythmés et spectaculaires. Le tout est évidemment ponctué de nombreuses notes d'humour, dont certaines sont assez amusantes. On pourra reprocher à cette série, tout comme aux autres mangas de Mashima, d'être un peu trop naïve, de baigner dans une ambiance un peu trop bon enfant dans laquelle rendre triste une amie suffit à mettre les héros hors d'eux et à leur donner envie de la venger à tout prix. On notera également que l'auteur n'a à nouveau pas pu s'empêcher d'insérer l'insupportable Plue dans son histoire... Du côté de l'édition, on déplore l'usage de termes tels que "wôais" ou "haïn", aberrations orthographiques qui viennent régulièrement gâcher la lecture et nous hérisser le poil. On est également en droit de se demander si certains noms de techniques n'ont pas été traduits de manière un peu trop littérale ("des enfers... tourbillon", par exemple) mais difficile de s'en assurer sans avoir la VO sous le nez. Monster Soul est donc une courte série qui plaira à ceux qui apprécient le travail de l'auteur, qui offre une nouvelle fois le même genre de récit à ses lecteurs, ainsi qu'aux plus jeunes qui voudraient découvrir le monde du manga. Ce tome 1 se lit très bien malgré un manque flagrant d'originalité, mais les lecteurs un peu plus exigeants n'y trouveront clairement pas leur compte.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Monster Soul