Critique de Gurren Lagann #1

par Skeet le mer. 22 sept. 2010 Staff

Gurren Lagann est annoncé comme la série de l'année 2010 et pour cause : c'est l'adaptation en manga de l'anime éponyme créé par la Gainax, le célèbre studio d'animation. L'action se déroule dans un monde probablement futuriste (ou juste imaginaire) où les hommes vivent sous terre. Leur but est bien sûr de remonter à la surface que peu d'entre eux ont déjà vue. On est donc étonné que dès le début de ce premier tome, nos héros y parviennent déjà ! Visiblement l'intrigue ne se trouvait pas là, même si c'est un peu déroutant. Le ton du manga est résolument délirant ce qui concorde bien avec les dessins même si ceux-ci sont au final assez communs, voire simplistes par moment. On a même droit à un poil de fan service dans certaines cases. Mais le vrai problème de cette adaptation manga est le rendu de l'action. De l'action, il y en a beaucoup dans ce premier tome et le dessinateur a voulu rendre le tout très dynamique. Malheureusement, dans 90% des cas, on ne comprend rien à ce qu'il se passe tellement le dessin et l'enchaînement des cases est brouillon, ce qui nous empêche d'apprécier la plupart des scènes de combat...ennuyeux pour un manga de mecha ! Cependant, le design des mecha et de certains personnages nous rappelle de suite que le tout est à prendre au second degré. Le passage de la fusion illustre bien ce côté décalé. Dommage car le scénario de base était plutôt intéressant, voire intriguant et on avait hâte de découvrir un peu plus ces villages souterrains avant de déjà remonter à la surface. On a l'impression de regarder un film en accéléré pour le moment et espérons donc que la suite saura poser des bases plus solides afin que ce manga puisse captiver notre attention. Gurren Lagan version manga a la lourde tâche de passer après l'anime et malgré les efforts du dessinateur, celui-ci a du mal à reproduire les scènes d'action de manière claire et dynamique. Cette entrée en matière reposant surtout sur l'action et peu sur la mise en place de l'histoire, la déception ne peut que se faire ressentir. Les fans de l'anime seront sûrement heureux de retrouver leurs héros préférés dans cette adaptation et pourront apprécier car ils ont encore en tête l'anime et savent ce qu'il va se passer par la suite. Pour les autres, rien de transcendant pour le moment. Ceci reste un premier volume et la suite nous dira si ce manga va se révéler.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Gurren Lagann