Critique de Cat Street #1

par opaline le lun. 27 sept. 2010 Staff

Kana nous présente la nouvelle série de Yoko Kamio auteur du très bon titre "Hana Yori Dango". Keito est une jeune fille de 16 ans dé-scolarisée et souffrant d'un début d'hikikomori (phénomène de société au Japon dont beaucoup de jeunes gens souffrent, qui consiste au renfermement de la personne physiquement et psychologiquement et qui fini dans les cas les plus graves à se couper totalement d'un monde social). La jeune fille traumatisée dû à son passé d'enfant star, va faire la découverte d'une école: « El Liston » qui dispense des cours de façon libre afin de réhabiliter les jeunes à la société qui les entoure. Cet établissement va littéralement changer le quotidien morose de la jeune fille, qui ne se contentait jusqu'à présent que de "survivre"... L'auteur nous présente à nouveau une héroïne des plus atypique, qui bien que blessée, va tout faire pour se reconstruire. Elle s'avère attachante et on se prend assez vite d'affection pour elle. La série se révèle plus sérieuse qu'Hana Yori Dango et semble s'orienter vers un shojo plutôt mature. La psychologie fait partie intégrante de l'histoire et apparaît comme le ciment de l'histoire. Chaque personnage a ses propres démons et blessures et chacun le traite de manière différente. On est bien loin des clichés habituels et on s'immerge assez facilement dans ce récit qui s'avère passionnant et une véritable bouffée d'air frais dans le monde du shojo! La romance est bien entendu présente mais de manière plutôt timide et réaliste, on peut très facilement se retrouver dans les situations présentés. Le graphisme quant à lui est expressif et dynamique, tout en révélant la douceur mais aussi la profondeur du sujet. L'édition se situe dans la moyenne de l'éditeur mais bénéficie d'une très jolie couverture au ton pastel. En bref, un véritable coup de cœur que ce premier volume, qui sort des sentiers battus et offre aussi bien au lecteur qu'au lectrice un véritable vent de renouveau dans le monde du shojo!

Si vous cherchez un shojo sortant du lot, ne cherchez plus le voici! Yoko Kamio nous offre une histoire douce amère qui ravira les fans du genre mais aussi ceux moins habitués à lire ce type d'œuvre!

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)