Critique de Gurren Lagann #1

par chris936 le sam. 2 oct. 2010 Staff

Simon et Kamina appartiennent à un monde où les humains vivent sous terre. Ils ont déserté la surface depuis longtemps, chassés par des hommes-animaux. Un jour, Simon le foreur découvre un mystérieux robot en creusant. Ces robots sont appelés des "Ganmen" et sont d'ordinaire pilotés par les hommes-animaux, qui s'en servent pour exterminer les rares humains à être remontés à la surface. C'est avec ce fameux Ganmen, baptisé Lagann, que Simon et Kamina vont quitter leur village souterrain pour essayer de regagner la surface. Avec ses personnages très réussis et son univers au riche potentiel, Gurren Lagann avait de nombreux atouts pour devenir LE shônen de mecha incontournable. Malheureusement, un défaut assez ennuyeux vient empêcher cela : il arrive de temps en temps qu'on ne sache pas trop ce qui se passe ou que les scènes s'enchaînent de façon assez étrange. Ce n'est pas systématique, mais ça arrive suffisamment fréquemment pour nuire à la lecture. Qu'il s'agisse de combats ou pas, il n'est pas toujours facile de parvenir à comprendre ce qui se passe (insistons à nouveau sur le fait que ce ne soit heureusement pas toujours le cas). De plus, certaines scènes s'enchaînent un peu trop vite et on a l'impression qu'il manque quelques cases qui auraient pu aider à la compréhension. Cet important bémol mis de côté, Gurren Lagann est toutefois fort sympathique et mérite le coup d'oeil. Les personnages, amis comme ennemis, sont très charismatiques et on se surprend à y être déjà attaché en l'espace de ce seul tome où tout va déjà à du 100 à l'heure. Le trait du dessinateur, auteur de Stray Little Devil, est également très agréable à regarder malgré les défauts invoqués plus haut. De manière étonnante, on se retrouve assez vite à la surface. Le but de nos héros semble donc être davantage de lutter pour y rester que de se battre pour l'atteindre. Ce manga de mecha a potentiellement de quoi séduire même ceux qui ne sont pas amateurs de robots. Mais pour y parvenir, il faudrait à tout le moins rendre la narration moins chaotique à certains endroits, ce qui est loin d'être impossible. Espérons que ce défaut sera assez vite gommé, car on sent bien que Gurren Lagann pourrait nous offrir beaucoup plus.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Gurren Lagann