Critique de Gurren Lagann #1

par Miawka le mar. 2 nov. 2010

Adaptation du très apprécié anime du même nom, Gurren Lagann reprend fidèlement le scénario d'origine. Seulement, qui dit adaptation, ne dit pas forcément réussite.... Si tout se passe relativement vite au point de ne pas laisser au lecteur le temps de se poser, celui-ci s'ennuie malgré lui. Rien n'est expliqué sur le contexte et la vie des personnages (pourquoi sont-ils sous terre ? Pourquoi ont-il des ennemis ?) et on a l'impression d'assister à une mauvaise blague. Dans le pur style mecha, on trouvera ridicule et sans intérêt les combats de robots au design, plutôt.... unique. Heureusement que le ridicule ne tue pas (surtout dans un manga !), mais sincèrement, on trouvera lourd les « Fusion ! » et autres attaques sans saveurs et totalement kitsch sans compter les répliques bateaux et pseudo-classe des protagonistes du style : « Je crois en toi qui crois en moi ». Avec Gurren Lagann c'est simple, on ne lit pas, on subit. Tout est cliché, tout est kitsch, de la fille aux gros seins presque dénudée (et pourtant mignonne) aux gros robots qui rendent méga-forts (Freud aurait beaucoup à en dire) parce que la baston c'est cool et parce qu'on est des frères, brother. On appréciera bien plus la découverte de l'hippo-grappe (comprenez un hippopotame avec une grappe sur le dos) que le scénario en lui-même qui ne donne aucune information intéressante. Seuls les fans de l'anime aimeront Gurren Lagann version manga. Le côté déjanté est là, l'esprit de l'anime aussi, mais cela n'est pas suffisant pour le public qui découvre cette licence. En clair, et pour finir, fan de l'anime, Gurren Lagann est pour vous ! Pour les autres, un visionnage de la série sera sans doute plus concluant et plus attirant que la lecture de ce titre.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Gurren Lagann