Critique de L'île de Hôzuki #4

par chris936 le mar. 2 nov. 2010 Staff

Cet ultime volume de la série est, à peu de choses près, consacré exclusivement à donner des explications sur beaucoup, beaucoup de choses dans le but d'éclaircir la lanterne des lecteurs. Malheureusement, ces explications sont bien trop nombreuses, ce qui rend la lecture de ce 4ème tome assez laborieuse. On se rend compte que tout n'est finalement qu'un immense malentendu et que chaque fait et geste de tous les personnages a mal été interprété par les autres. À petite dose, ça aurait pu passer, mais là, ça fait un peu trop de coïncidences malheureuses pour paraître crédible. Mais malgré cette indigestion de précisions à laquelle on a droit, on appréciera tout de même que, globalement, chaque interrogation qu'on pouvait se poser trouve ici une réponse plus ou moins satisfaisante. Rien n'est laissé à l'appréciation du lecteur : tout est expliqué de long en large. Sanbe Kei, qui nous avait servi des fins on ne peut plus ouvertes dans Kamiyadori ou Testarotho, tombe ici dans l'excès inverse et nous noie dans de trop nombreuses explications. Nous avons donc ici un final qui tombe parfois un peu dans la facilité et l'invraisemblance, mais qui reste tout de même correct. Trop d'explications peuvent nuire au plaisir de lecture, surtout dans ce type de récit, mais cela a quand même le mérite de ne pas frustrer le lecteur, qui n'a plus à se demander pourquoi ceci ou cela une fois la série terminée. On regrettera tout de même ce happy end qui ne colle pas vraiment à l'ambiance des 3 premiers volumes, auxquels ne fait pas vraiment honneur ce tome 4. Qu'à cela ne tienne, cette petite série possède suffisamment de qualités pour offrir un divertissement efficace et haletant, malgré sa conclusion un poil décevante.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de L'île de Hôzuki