Critique de Marine Hunter #1

par chris936 le mar. 23 nov. 2010 Staff

L'histoire se déroule à la fin d'un XXIème siècle dans lequel la planète est presque entièrement recouverte d'eau. Shark est un fish-half, un être mi-homme mi-poisson. Il en existe de nombreuses sortes, mais Shark fait partie de l'espèce la plus redoutable de cette nouvelle ère maritime : il est un fish-half de requin. Il en possède donc la force, les écailles (d'une incroyable solidité) et perd tout contrôle de lui-même lorsqu'il perçoit l'odeur du sang. Pour tenter de le contrôler, la Marine Impériale, à la tête de ce monde maritime, lui a placé un hameçon qui limite sa liberté de mouvement. Pour retrouver celle-ci, Shark doit détruire la hampe qui se trouve à l'extrémité de son hameçon. Il suit donc la ligne qui l'y mènera, et c'est en suivant cette piste qu'il fera la connaissance de Guppi, une jeune fille qui, suite à un petit "accident", deviendra sa maîtresse... Voici donc un nouveau shônen qui se déroule dans un univers qui, à défaut d'être original (difficile de ne pas penser à Waterworld en lisant ce manga), a de quoi séduire. Et en effet, le décor mis en place dans ce tome 1 est plutôt alléchant et on voit un certain potentiel à faire évoluer ces fish-half dans ce monde recouvert d'eau et où la terre ferme, le Continent, n'est qu'une légende (coïncidence : lui aussi se trouverait à l'autre bout de l'hameçon de Shark). Malheureusement, le développement de l'histoire dans ce premier volume n'est guère palpitant. Celle-ci est linéaire et finalement assez creuse : notre héros se dirige vers son objectif et, chemin faisant, croisera plusieurs bateaux de la Marine Impériale dont les officiers, des fish-half de toutes sortes, tenteront de lui faire mordre la poussière. Mais même s'ils ne sont pas ennuyeux, ces combats manquent de piment : Shark est beaucoup trop puissant et ne fait chaque fois qu'une bouchée de ses ennemis quels qu'ils soient. Malgré ces quelques bémols, Marine Hunter reste une série sympathique. Notre petit groupe de héros est finalement assez attachant et surtout, découvrir un nouveau fish-half et ses propriétés est toujours divertissant. Ce nouveau manga est donc loin d'être indispensable, mais le contexte intéressant dans lequel il se déroule ainsi que le personnage de Shark, charismatique malgré son énorme hameçon à la lèvre, feront que le lecteur qui tentera l'aventure ne le regrettera probablement pas, à condition tout de même de ne pas être trop exigeant.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Marine Hunter