Critique de Liar Game #4

par chris936 le jeu. 2 déc. 2010 Staff

Nous voici à la 3ème manche du Liar Game : le jeu de la contrebande ! Cette épreuve se démarquera des précédentes sur plusieurs points. Tout d'abord, elle n'est pas individuelle mais collective : les concurrents sont divisés en 2 équipes qui s'affronteront lors de cette manche. De plus, alors que les jeux précédents pouvaient faire gagner 100 millions, les sommes remportées ici peuvent potentiellement être décuplées ! Cette épreuve est divisée en 50 manches et lors de chacune d'elles, l'une des équipes enverra son "contrebandier", équipé d'une valise contenant de 0 à 100 millions, et l'autre enverra un "douanier". En gros (c'est un peu plus compliqué que ça), si ce dernier parvient à trouver la somme contenue dans la valise au terme de 10 minutes d'interrogatoire, elle lui sera accordée. Sinon, c'est le contrebandier qui la conservera. Mais comme toujours, on ne se rend compte de la subtilité du jeu et des possibilités qu'il offre qu'une fois la partie commencée ! Comme chacune des autres, cette nouvelle manche est terriblement passionnante. Cette épreuve faussement collective (car même si c'est l'équipe qui aura le plus d'argent au total qui gagnera, les montants appartiennent individuellement aux joueurs) rajoute encore un peu de piment au Liar Game, qui était pourtant déjà vraiment palpitant. On découvre dans ce tome 4 que certains autres personnages qu'Akiyama et Fukunaga peuvent se révéler être de terrifiants adversaires, et lorsqu'ils parviennent à faire mouche systématiquement, devinant au billet près le montant contenu dans chaque valise qui passe devant eux, le lecteur n'a plus qu'un seul désir : savoir comment cela est possible ! Heureusement, les choses sont bien faites, et même si la manche est encore loin d'être terminée, la vérité nous est dévoilée avant la fin de ce volume-ci. Ouf ! Pas besoin de se creuser la tête jusqu'en 2011 pour connaître le "truc"... à supposer qu'il y en ait un. Encore un incroyable tome de Liar Game. Déjà 4 volumes et c'est toujours un sans-faute. Misant sur son scénario inventif et addictif, cette série remporte allègrement son pari, car une fois plongé dedans, il paraît extrêmement difficile d'en ressortir... mais pourquoi le voudrait-on ? Après tout, il s'agit certainement de la meilleure nouveauté seinen de toute l'année 2010.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Liar Game