Critique de Chi une Vie de Chat #1

par ivan isaak le ven. 17 déc. 2010 Staff

Nouveau titre de la collection Kids de Glénat et publié dans le magazine seinen Weekly Morning de la Kodansha, Chi une vie de chat (Chi's Sweet Home de son titre original) est une série débutée en 2004 et qui possède actuellement 7 tomes au Japon. La série a fait l'objet de 2 saisons d'adaptations animées, avec des épisodes de 3 minutes. Un jeune chaton se retrouve complètement perdu au beau milieu d'un quartier résidentiel. Apeuré par les chiens et les voitures, le petit chat est recueilli par une famille n'ayant pas le droit d'avoir d'animal dans son appartement... Mais malgré ce nouveau foyer, celui qui sera baptisé Chi (terme japonais pour... pipi !) espère bien pouvoir rentrer dans sa maison et retrouver sa mère... Avec Chi une vie de chat, Glénat nous sort un titre d'une qualité totalement inattendue. Nous faisant vivre à travers les yeux de ce petit chaton tigré les aventures de l'animal, les amoureux des félins (et les autres aussi), se retrouvent emportés dans cet apprentissage de la vie bien particulier. Tout en couleurs, les 20 chapitres de 8 pages chacun se lisent d'une traite, alternant les moments émouvants et les moments drôlissimes. Konami Kanata réussit là un tour de force en créant à partir d'une base très simple voire simpliste (la vie d'un chat... et c'est tout) un récit passionnant et attendrissant comme il est toujours très appréciable de lire. Graphiquement, l'utilisation des couleurs est parfaites et les mimiques du chat, du petit Yohei et des autres personnages permettent une parfaite transmission des différentes émotions, augmentant l'immersion dans le récit du lecteur. La vie d'un petit chaton peut-elle faire l'objet d'un manga intéressant ? Konami Kanata nous offre avec Chi une vie de chat une réponse éclatante, avec un récit où tendresse et humour se côtoient à la perfection. Un excellent premier volume pour l'un des titres les plus marquants de cette année 2010.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Chi une Vie de Chat