Critique de Dossier A. #7

par ivan isaak le dim. 26 déc. 2010 Staff

Iriya poursuit la piste du lapin rouge dans la région d’Izumo. Szabo quant à lui s’approche de la vérité quant au travail du docteur Akana… La piste du lapin rouge amène Iriya à suivre celle de Hideyuki Akana, qui semble avoir disparu en Europe et dont les travaux sur l’Atlantide pourraient permettre de localiser la cité légendaire. Il partira donc pour la Hongrie, pays dans lequel Demer et Yuli rencontrent Pulitzer, un homme appartenant à une organisation qui lutte contre celle du « vieux de la montagne »… Ce 7ème volume de Dossier A a pour nom « Les anciens accusateurs ». Alors que la partie « lapin rouge » se termine et mène nos héros en Hongrie, sur les traces d’un archéologue japonais, des informations sur le vieux de la montagne et les travaux de Schliemann nous sont une nouvelle fois faite ici, pour le plus grand plaisir du lecteur. La théorie de Santorin, Malte, l’Egypte, Arthur, les Cathares : Dossier A nous fait naviguer à travers toutes les grandes légendes de l’humanité, qui sont toutes plus ou moins liées à l’Atlantide. Platon, Socrate, Himmler, les frères Lumière, Edison… Toujours aussi bien documenté, le titre de Garaku Toshusai et Osamu Uoto reste passionnant de bout en bout avec un volume complètement prenant et dont il est très difficile de décrocher. Alors que la moitié de la série approche (15 tomes au total), les différents clans semblent en place, les informations se multiplient, les pistes sont nombreuses et l’intérêt demeure toujours aussi fort. Toujours plus prenant, Dossier A devient de plus en plus une série indispensable. Avec un nouveau volume bluffant par ses références, sa cohérence et sa fluidité, la série s’impose définitivement comme une future référence. Un nouveau excellent choix de la part d’Akata.

Récit d'aventure avec un grand A, Dossier A nous emmène sur les traces du mythe de l'Atlantide en nous faisant (re)découvrir les mythes et légendes du monde entier. Une lecture passionnante, captivante et enrichissante, comme on en trouve peu dans le paysage manga actuel. Une réussite.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Dossier A.