Critique de Gate 7

par Miawka le lun. 27 déc. 2010

Avec la fin un peu décevante de Tsubasa Reservoir Chronicles, et la conclusion prochaine de XXX Holic, il fallait bien que les CLAMP se trouvent un nouveau projet (on ne parlera pas de certaines de leurs séries suspendues même si l'on y pense). Annoncé il y a deux ans déjà, Gate 7 voit enfin officiellement le jour. Présenté comme un projet spécial entre Japon et USA (comprenez une prépublication mensuelle simultanée dans les deux pays), Mangettes (l'ancien nom de Gate 7) a vu son retard se cumuler face à la longévité inattendue de XXX Holic (qui n'était pas censée perdurer à la fin de TRC). Le projet se décante donc enfin avec la parution au Japon en Novembre 2010, d'un One Shot de 40 pages intitulé sobrement Gate 7. On apprend peu après que la série longue sera lancée chez Shûeisha qui accueille donc pour la première fois une oeuvre du studio. Mais le plus exceptionnel, c'est la publication un mois après sa sortie seulement en France ! Kazé coiffe tout le monde au poteau en annonçant l'acquisition d'une licence pour la série longue (non parue pour le moment). Un événement sans précédent ! Gate 7, le one shot, est donc disponible depuis le 5 décembre dans le numéro 167 d'Animeland. Offert avec le magazine, le livret de 40 pages sera disponible pendant un laps de temps limité et ne sera pas publié en dehors (dixit Animeland & Kazé Manga). Mais la question qui se pose est : que vaut cette nouvelle ? 40 pages c'est court, trop court pour se faire un avis, pour accrocher vraiment à l'intrigue (qui semblerait-il, est quelque peu différente de la prochaine série du même nom) mais pas pour s'émerveiller de l'évolution du trait de Mokona (notamment en ce qui concerne les yeux et les sd), dessinatrice attitrée du studio. Les CLAMP nous offrent toujours un manga d'une qualité graphique parfaite, c'est indéniable. Néanmoins, bien que le buzz soit de mise (CLAMP reste une valeur sûre et « un des mangaka » les plus apprécié des lecteurs français), on est légèrement déçu de ne pas avoir plus à se mettre sous la dent. L'humour, le trait, le mystère et les personnages nous donnent envie de lire la « suite » (ce que l'on fera bien évidemment), mais espérons que celle-ci soit époustouflante ! Car à nous donner l'eau à la bouche comme le fait le studio, la barre a intérêt à être haute, très haute, sous peine de décevoir les fans comme jamais.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Gate 7
Gate 7