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Critique de Escape

par Miawka le ven. 31 déc. 2010

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Basé sur le jeu vidéo du même nom, Escape offre une palette de beaux garçons bien alléchants. Mais que faire face à un manque cruel de scénario clair et intéressant ? Revenons un peu en arrière. An 2000, sort dans les bacs japonais, un jeux PC à tendance yaoi où les jeunes femmes incarnant des bishos peuvent évoluer dans un scénario type Gakuen Heaven. À leur disposition, une palette de jeunes éphèbes qu'elles doivent caser. Créée par Kano Shiuko en personne, c'est un succès indéniable. A tel point que des déclinaisons en CD audio apparaissent très vite. Puis, en 2009, un manga réalisé par l'auteure du jeu est publié. Faisant directement suite aux deux premiers supports, les fans y retrouvent les personnages qu'ils aiment tant dans des situations tout aussi connues. C'est là que le problème se pose. Si le manga est parfait pour le public japonais, il n'a aucun intérêt pour les fans français. L'auteur offre des explications peu claires en fin de tome, noyées sous un amas de «bonus» plus inintéressants les uns que les autres. On découvre donc dans des situations à priori normales pour un yaoi, des personnages qui se connaissent et ont un passif que l'on ne comprend pas. L'auteure n'offre pas d'histoire concrète et l'on se perd dans des chapitres ennuyants où rien ne se passe. Bien que le graphisme soit très agréable à l'œil, cela ne suffit pas et la lecture est pénible, si bien que l'on peine à finir le manga. On ne peut même pas se renseigner plus avant via le jeu originel puisque celui-ci n'est même plus fabriqué. On cherche donc l'intérêt d'une publication de ce titre ouvertement destiné à un noyau de fans purs et durs du jeu vidéo.

En bref

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