Critique de Tokyo Zombie

par ivan isaak le mar. 11 janv. 2011 Staff

Les éditions IMHO sont donc de retour avec la publication de Tokyo Zombie, one-shot de Yusaku Hanakuma, qui a fait l’objet dans son pays d’une adaptation live. L’auteur va ici nous faire suivre les aventures burlesques de Fujio et Mitsuo dans un monde en proie aux zombies… Pendant leurs pauses à leur travail à l’usine, Mitsuo, le chauve, et Fujio, la coupe afro, s’entrainent au jujitsu, Mitsuo étant le maitre du jeune apprenti Fujio. Après de nouvelles remarques de leur patron, Fujio frappe ce dernier à la tête et le tue. Ils doivent donc cacher le corps dans le « Fuji noir », un immense tas de déchets où toutes sortes d’objets, et accessoirement de corps, sont enterrés par les habitants. C’est de ce Fuji noir qu’apparaitront les premiers zombies… Yusaku Hanakuma nous offre avec Tokyo Zombie un titre totalement décalé. Il ne faut pas chercher ici un titre à la Walking Dead ou autres. Doté d’un dessin très simpliste mais parfaitement clair et expressif, Tokyo Zombie plonge son lecteur dans une ambiance très personnelle, comme le signale l’auteur en postface. Un prof de sport, du jujitsu, des porcs, des bourgeois, du sirop, l’auteur s’est amusé à insérer dans son récit tout un tas d’éléments plus ou moins pertinents, le tout en faisant passer un message via notamment la cité construite par les survivants où la lutte des classes est omniprésente. Mais si l’ensemble se laisse lire, le lecteur éprouve tout de même quelques difficultés à entrer totalement dans le monde très spécial de l’auteur. Alternant passages réussis et passages ratés, le titre a le mérite de proposer quelque chose de nouveau, qui suffit à le rendre digne d’intérêt pour le lecteur curieux. A vous de voir.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Tokyo Zombie