Critique de Parmi Eux - Hanakimi #1

par ivan isaak le dim. 23 janv. 2011 Staff

L’un des shojo les plus populaires en France (9ème shojo le plus possédé par les membres de MS) nous revient dans une édition deluxe comme sait si bien les faire Tonkam. Prévue sur 12 volumes (contre 23 pour l’édition normale, qui compte également 2 volumes additionnels), le titre de Hisaya Nakajo a un synopsis assez rudimentaire : Ashiya Mizuki est une jeune fille qui a pour idole un lycéen athlète en saut en hauteur. Afin de se rapprocher de lui, elle quitte les Etats-Unis où elle vit pour rejoindre un internat japonais… pour garçons ! Elle va donc devoir se travestir afin de partager le quotidien de son idole… L’arrivée de Mizuki au lycée pour garçons Osaka se déroule finalement de manière presque rêvée. Légèrement en retard, elle rencontre très rapidement son idole qui sera dans la même classe qu’elle ! Mieux : ils partageront la même chambre en internat ! Très vite, Mizuki deviendra la coqueluche du lycée, de part ses traits fins… Elle se fera quelques amis, dont Nakatsu, qui se sentira très rapidement attiré par « son » camarade. Mais le secret de Mizuki ne va pas durer tenir très longtemps… Ce premier volume de l’édition deluxe de Parmi Eux regroupe les deux premiers tomes de l’édition originale, soit près de 370 pages. Côté édition, rien à redire : Tonkam montre une nouvelle fois qu’il est l’éditeur proposant les éditions deluxe de meilleure qualité en France, avec couverture cartonnée, premières pages couleurs, toutes les pages plastifiées plus un marque page du plus bel effet. Un très bel objet donc, qui justifie parfaitement son prix. Niveau contenu, Parmi Eux est un shôjo très classique dans son contenu, que ce soit graphiquement ou au niveau du scénario. Si l’on devine aisément comment devrait se terminer le titre pour nos deux héros, le chemin s’annonce tout de même tortueux, notamment lorsque le secret de la jeune fille sera découvert par d’autres prétendants (comme on le voit en fin de volume). Et si l’humour est efficace, certaines scènes très réussies et que les personnages possèdent des caractères bien trempés, on regrettera tout de même que la base même du récit, à savoir le secret de Mizuki, soit découvert aussi rapidement, puisque cela est fait dès le premier volume par le médecin scolaire, à la personnalité très marquée et marquante. Le héros apprend lui aussi rapidement le secret de « son » colocataire, tout en le gardant pour lui… Si les quiproquos demeurent, un léger sentiment de regret se ressent néanmoins, mais qui n’empêche pas d’apprécier la lecture de ce shojo plutôt efficace dans son genre. Avec un scénario très basique, Hisaya Nakajo nous livre avec Parmi Eux un récit sympathique et agréable à lire, même s’il est encore perfectible. Classique du shojo en France, l’excellente réédition deluxe de Tonkam est une bonne occasion de (re)découvrir ce titre, dont le premier volume est très bon dans l’ensemble.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Parmi Eux - Hanakimi