Critique de Dämons #12

par chris936 le lun. 14 févr. 2011 Staff

Dans ce monde où il ne reste désormais plus qu'1/3 de la population mondiale, Heito est toujours à la recherche de ce fameux "Empereur de la Destruction", Progress. Mais avant d'en découdre avec son ultime cible, il devra faire face à Swallow, qui semble décidé à lui barrer la route. Commence alors un rude duel entre ces 2 manipulateurs de Zethmos. L'affrontement entre ces 2 "frères d'armes" occupera la totalité de cet avant-dernier tome. Cela veut dire que nous avons là un assez bon combat, puisque suffisamment développé. Toutefois, comme nous l'avait déjà montré le volume précédent, les ficelles utilisées par l'auteur deviennent de plus en plus grosses. Le lecteur est difficilement surpris et parvient à anticiper sans trop de mal la plupart des "coups de théâtre" imaginés par le mangaka. Et lorsque celui-ci parvient à nous surprendre, c'est grâce à des choix difficilement admissibles (ces choix constituent cependant une motivation suffisante pour avoir envie de relire la série depuis le début afin de voir si tout cela est aussi "insensé" qu'on ne le pense a priori). Malgré tout, et ce n'est plus un secret pour personne, ce n'est pas pour son scénario qu'on lit Dämons. L'essentiel de ce manga, ce sont ses combats incroyables, sa mise en scène, bref, son trop-plein d'action. Et de ce côté-là, on est quand même bien servi ! Ce qui est probablement l'avant-dernier affrontement de la série est dans l'ensemble assez réussi et, par opposition à ce qui a été dit plus haut, son issue est plutôt bien imaginée, d'autant qu'elle nous permet de l'accepter malgré l'inégalité apparemment flagrante entre Heito et Swallow. Dämons nous propose donc de suivre, une fois encore, l'un de ces combats violents et théâtraux dont il a le secret. Les imperfections et exagérations scénaristiques pourraient en gêner plus d'un, mais il serait dommage de se focaliser dessus. Le prochain et dernier tome se fait déjà attendre : quelle va être la réaction de Heito après ce qui s'est passé ici, et surtout, quelle fin Hideyuki Yonehara a-t-il réservé à son manga ?

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Dämons
Dämons