Critique de Gintama #19

par ivan isaak le ven. 18 févr. 2011 Staff

Alors que Gin s’est transformé en avocat pour défendre Madao accusé d’attentat à la pudeur, les demoiselles de Gintama se sont retrouvées au dôjo dans l’espoir de perdre quelques kilos superflus… Tout le Shinsengumi est en émoi. En effet, Kamotaro Ito est de retour. Le jeune homme, prodige et doué en affaires politiques, est le chouchou de Kondo. Alors qu’Hijikata semble possédé par un sabre faisant de lui une véritable lopette d’otaku, Ito commence petit à petit à mettre son plan en marche, à savoir prendre la tête du Shinsengumi, en commençant par se débarrasser du vice-capitaine Hijikata tout en visant le sommet de la hiérarchie, le capitaine Kondo… Ce 19ème volume de Gintama est, cette fois-ci, consacré à une seule histoire avec cet arc « Ito », qui verra sa conclusion dans le 20ème tome. Le début du volume est complètement barré, comme sait si bien le faite Hideaki Sorachi. Les sabres en tout genre qui sont présentés dans ses pages sont d’un ridicule extrême, pour notre plus grand plaisir. Ce qui arrive à Hijikata est également très drôle, l’histoire de ce tome étant en grande partie centrée sur le Shinsengumi et ses membres, Gin et ses comparses étant un peu en retrait. L’ensemble oscille entre l’humour propre au titre et les moments plus sérieux (notamment la petite introspection d’Ito), plutôt réussis même si le principal atout du titre reste dans ce grand n’importe quoi organisé cher à son auteur. L’intérêt de ce volume est également dans les intermèdes inter-chapitres où nous avons droit, chose rare, à une interview de l’auteur par son responsable éditorial intitulée « interview de près de 10000 mots ». Une occasion de découvrir un peu cet auteur si particulier, à l’esprit dérangé et à l’humour décapant. Contenant une seule histoire, ce nouveau tome de Gintama est encore une fois hilarant par moments, plus sérieux à d’autres. Le titre reste malgré tout excellent et offre, à chaque fois, une lecture très divertissante pour tous les fans de cet humour un brin spécial. Un très bon tome, comme toujours.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Gintama