Critique de Les Vacances de Jésus et Bouddha #1

par Skeet le dim. 13 mars 2011 Staff

Voir un manga avec un titre comportant les noms "Jésus" et "Bouddha" est clairement inhabituel ! On ne sait vraiment pas sur quel pied danser...difficile d'appréhender une telle série. Dès les premières pages, en voyant Bouddha boire une Sapporo (bière japonaise), on comprend que l'auteur nous propose une comédie délirante. Les deux colocataires vont tout simplement vivre au milieu des hommes comme de simples habitants et nous offrir des moments hilarants en découvrant des activités diverses et variées pour la première fois. Mettre en scène des icônes religieuses dans une comédie est pour le moins culotté et peu courant ! Rien que pour cela, cette série mérite le détour. Ceci a le mérite de dédramatiser et de distiller des éléments de la philosophie propres au christianisme et au bouddhisme tout en provoquant d'inévitables rires de la part des lecteurs. En effet, nos deux protagonistes ont tous les deux quelque chose de très humain dans leur comportement ce qui les rend finalement très proches de nous. On sent que l'auteur prend un malin plaisir à mettre en scène Jésus et Bouddha dans les situations les plus inattendues mais aussi à faire référence à d'autres mangas (la référence à Death Note est particulièrement efficace !). Pourtant, dès qu'on touche à la religion, on sait par avance qu'il y aura de vives réactions comme toujours. Ecrire une telle histoire est donc plutôt courageux et rend la lecture jouissive. Les vacances de Jésus et Bouddha fait partie de ces OVNI sortis de nulle part et dont on raffole. Si vous voulez voir Bouddha s'inquiéter du fait qu'un certain Judas consulte un peu trop régulièrement le profil Facebook de Jésus ou encore voir les deux compères improviser un duo comique, c'est le moment où jamais ! Jusqu'où l'auteur va aller ? Réponse dans le tome 2.

Un sujet inhabituel pour une série inhabituelle ! Jésus et Bouddha qui profitent de la vie sur terre en enchaînant les situations improbables...que demander de plus ? On en redemande.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Les Vacances de Jésus et Bouddha