Critique de Akiba manga #2

par ivan isaak le jeu. 14 avril 2011 Staff

Ayant terminé en tête des votes suite au premier numéro, c'est Terminus qui fait la couverture de ce Akiba Manga n°2. Alors que Les 10 de Sanada occupe la seconde position, Pandemonium et La valse des corps clôturent ce premier classement. Après une interview de Shingo Araki (assez intéressante) et la suite de Sourire (toujours aussi dispensable et anecdotique), nous avons droit à quelques actualités jeux vidéo et animés avant le début du second chapitre de Terminus. Un point donc sur ces chapitres 2 des 7 titres en "compétition" : Terminus : alors que l'on pensait que l'histoire de Terminus se passerait sur une seule journée (malgré la rapidité avec laquelle le récit nous était narré dans le 1er chapitre), nous apprenons grâce au résumé que les évènements se sont en fait déroulés plusieurs mois avant la scène du quai... Un "trou" dans le scénario, ou plutôt une maladresse, qui montre que les auteurs sont encore au stade de l'apprentissage. Hormis ce détail, ce second chapitre ne passionne pas beaucoup et ne sert finalement qu'à nous présenter le mystérieux jeune homme de la fin du premier chapitre. Les 10 de Sanada : arrivée d'un nouveau personnage et combat contre les corbeaux... Voilà le contenu de ce tome, qui nous montre surtout que l'auteur a encore beaucoup de progrès à faire pour obtenir des combats dynamiques, chose essentielles dans un titre tel que celui-ci. A noter que le lien avec le jeune garçon qui rêve reste toujours aussi déroutant. Absynthe : de nouveaux personnages, une enquête de notre héros qui semble étroitement liée à Teoxane et... c'est tout. Cela se lit, mais rien d'inoubliable pour l'instant, même si le potentiel du titre semble être là. La mort en grève : la bonne surprise d'Akiba Manga n°1 est la grosse déception du n°2. Enchainements incompréhensibles, transitions inexistantes et choix graphique parfois étrange, le style d'Harada passe nettement moins bien dans ce second chapitre. Mais la fin se révèle malgré tout intrigante... Agents suicides : la bonne surprise de ce numéro ! En proposant un chapitre totalement à part qui se consacre à la présentation d'un nouveau personnage, Agents suicides réussit cette fois à intéresser et donne fortement envie d'en savoir plus sur cette étrange organisation ! Pandemonium : offrant presque une seconde présentation des personnages, ce second chapitre n'est pas supérieur au premier et l'apparition prochaine d'un énième protagoniste n'augure pas forcément de bonnes choses pour la suite. Toujours aussi décevant. La valse des corps : le cancre du premier numéro demeure le cancre du second. Même si le dessin est un poil meilleur, il reste en-deçà des autres et le contenu, qui jongle entre passé et présent, n'est pas non plus très convaincant... La suite est composée de quelques critiques manga (dont une auto-promo), de pages culturelles sur le Japon (au sens très large) et d'une rubrique courrier des lecteurs. De cette dernière rubrique, deux choses à retenir : les responsables d'Akiba Manga ont décidé de parler comme les jeunes (on est des tarés, on fait des trucs qui nous "font triper"), semblent avoir une haute opinion de leur travail (cf l'auto-satisfaction, peut-être justifiée, concernant Dofus Mag et IG magazine) et promettent un Akiba Manga à moins de 6€ en prix final (ce qui, avec seulement 140 pages de manga et sans doute 2/3 séries intéressantes pour le lecteur, est la moindre des choses - voir même sans doute trop cher). Le bilan de ce second numéro ? Des séries qui nous ont offert du mieux par rapport au premier opus (Agents suicides), d'autres qui stagnent à bas niveau (Pandemonium, La valse des corps), d'autres décevantes (Terminus un peu et Le mort en grève beaucoup). Bref, dans l'ensemble, un second numéro de qualité égale au premier, et donc encore très perfectible... Le pari d'Ankama Presse n'est pas encore gagné.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Akiba manga