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Critique de Inazuma Eleven #1

par ivan isaak le ven. 22 avril 2011 Staff

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Faisant partie, comme un grand nombre de titres au Japon, d'une licence multi-supports, Inazuma Eleven nous arrive en manga chez Kurokawa. Cette série, adaptée également en animé, est à l'origine un jeu vidéo créé par le studio Level-5, à qui l'on doit notamment la série des Professeur Layton. Mélange de jeu de foot et de RPG, le titre suit les exploits de Mark Evans et de ses coéquipiers du collège Raimon, sur les traces de l'équipe légendaire d'Inazuma Eleven. Gardien de but et capitaine de l'équipe de foot du collège Raimon, Mark Evans adore le foot plus que tout, malgré la difficulté de son club à recruter des membres et des résultats calamiteux. Voulant se débarrasser du club de foot de l'école, Nelly Raimon, la présidente de l'association des élèves, leur impose un défi insurmontable : vaincre la terrible équipe de la Royal Academy, championne du Japon. Pour cela, Mark et ses partenaires vont devoir s'entrainer durement, et une recrue de qualité est à espérer... Proposant un manga sportif totalement surréaliste (frappes enflammées, main géante pour arrêter les tirs...), Inazuma Eleven peine à convaincre avec ce premier volume. Si le dessin propose un graphisme propre et plutôt dynamique, on regrettera qu'il soit arrondi à l'extrême, donnant l'impression d'un titre destiné au 8-12 ans exclusivement. De plus, la liberté prise sur le scénario d'origine atténue fortement l'impact de certaines scènes, notamment l'arrivée de la Royal Academy ou la présentation d'Axel. Tenya Yabuno s'en sort de manière correcte mais aurait pu faire nettement mieux dans la mise en place des personnages et de l'histoire, puisqu'il n'est même pas question ici du Football Frontier, qui est pourtant l'objectif réel de Mark... De même, les différentes techniques manquent d'impact visuel alors qu'elles avaient un certain cachet grâce aux animations du jeu vidéo. Pour les personnes ayant connues la licence par le biais de la console de Nintendo, cette adaptation s'avérera décevante, malgré quelques qualités qui pourraient suffire à satisfaire les lecteurs ne connaissant pas encore le monde d'Inazuma. Assez décevant dans l'ensemble en tant qu'adaptation, ce premier volume d'Inazuma Eleven pourrait plaire aux novices de la licence ou aux jeunes lecteurs. Les points forts du jeu vidéo sont absents et les éléments apportés par Tenya Yabuno peu convaincants... Espérons que la suite soit d'un autre acabit.

En bref

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