Critique de Nodame Cantabile #12

par ivan isaak le ven. 29 avril 2011 Staff

Pendant que Chiaki se fait du souci pour Nodame, seule à Paris, cette dernière fait sa première leçon avec Charles Auclair. Et cela ne se passe pas pour le mieux… Après 4 mois de concerts, Chiaki est de retour à Paris pour son premier concert dans la capitale française. Il retrouve une Nodame totalement en manque de confiance et ne sait comment réagir. La jeune fille décide finalement de jouer au professeur Auclair une de ses compositions personnelles, afin de jouer une musique qu’elle aime. Puis elle assiste au premier concert parisien de Chiaki… Tomoko Ninomiya poursuit son récit des aventures de nos deux tourtereaux passionnés de musique. Si Chiaki semble prendre définitivement son envol en tant que chef d’orchestre, Nodame a beaucoup plus de difficultés avec ses cours au conservatoire. Mais sa rencontre avec Katsuiro, un peintre, va lui faire changer sa façon de voir les choses. Avec sa palette de personnages variées et atypiques, Ninomiya alterne les passages humoristiques et ceux plus sérieux voire mélancoliques. Le dessin sert parfaitement l’histoire et, finalement, seul le rythme de publication de la série par Pika (le tome 13 est prévu en août, soit 6 mois après celui-ci) demeure un frein pour apprécier pleinement ce titre de plus en plus indispensable. D’une qualité toujours égale, Nodame Cantabile est un josei réussi qui mérite très clairement une mise en avant plus importante. Cultissime au Japon, le titre possède toutes les qualités pour s’imposer en France.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Nodame Cantabile