Critique de Les Vacances de Jésus et Bouddha #1

par ivan isaak le sam. 30 avril 2011 Staff

Véritable phénomène au Japon, où le titre fait partie des toutes meilleures ventes seinen, Les vacances de Jésus et Bouddha arrivent en France chez Kurokawa avec une réputation flatteuse et un pitch accrocheur : Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances et louent un appartement dans Tokyo. Ils vont alors se mélanger au peuple et vivre comme les autres hommes… Jésus et Bouddha ont décidé de prendre des vacances après avoir beaucoup travaillé pour la fin du 20ème siècle. Colocataires dans un appartement de Tokyo, ils tentent de vivre comme des gens normaux, malgré l’influence qu’ils ont, bien malgré eux, sur les êtres qui les entourent. Les magasins, le métro, les fêtes foraines, la piscine : tant d’endroits où leur condition ne leur laisse aucun répit, malgré tous leurs efforts… La série de Hikaru Nakamura a pris le parti de l’humour pour nous narrer les aventures des représentants des religions chrétienne et bouddhiste. Si toutes les scènes décrites ne font pas toujours mouche, certaines sont vraiment drôles et donnent beaucoup d’espoirs pour la suite de la série. Si Bouddha semble pour l’instant un peu plus épargné que Jésus par les gags de Nakamura, nul doute que cela ne devrait pas forcément durer tant il y a matière à se moquer de nos deux héros. Un titre qui prend le risque de se moquer de telles icônes est en tout cas une vraie bouffée d’air frais et nous rappelle que l’on est, normalement, en droit de rire de tout, chose que l’on avait tendance à oublier ces dernières années où toucher aux religions étaient constamment jugé intolérable. Graphiquement, le titre est également une réussite et les mimiques des personnages sont parfaitement parlantes. Pas forcément toujours drôle, ce tome d’introduction des vacances de Jésus et Bouddha est en tout cas fortement porteur d’espoirs pour la suite. Avec un sujet original et osé, le titre mérite en tout cas le coup d’œil.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Les Vacances de Jésus et Bouddha