Critique de La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour

par Skeet le lun. 9 mai 2011 Staff

Avis aux fans d'Inio ASANO avec ce nouveau recueil de quatorze histoires courtes. Après avoir connu une histoire en deux tomes avec Solanin, l'auteur nous revient avec des tranches de vie comme il sait si bien le faire. Autant le dire de suite : les fans de l'auteur ne seront pas déçus par ce recueil puisqu'il est vraiment dans le style qu'on lui connait et qui a fait son succès. Les histoires mettent en scène des personnes comme vous et moi et nous font partager un moment de leur vie, sans réel début ni fin. C'est cette façon de nous faire entrer dans le quotidien des gens avec un un point de vue objectif qui fait la différence. Pas de clichés, pas de fioritures : c'est la vie, la vraie en somme. Et ce ne sont pas les dessins qui vont nous faire penser le contraire étant donné qu'ils sont d'une qualité exceptionnelle avec une "mise en scène" très réaliste. Certes, les histoires sont plus ou moins intéressantes et délivrent un message plus ou moins clair selon le cas mais dans l'ensemble fait passer un bon moment en alternant réflexion sur la vie et poésie. D'ailleurs, l'auteur nous explique le pourquoi de chacune des histoires en fin de tome, ce qui peut aider à le comprendre. Bonne pioche pour ce recueil qui tient ses promesses mais qui pourrait refroidir certaines personnes ne connaissant pas trop l'auteur et qui seraient en attente d'histoires à la trame scénaristique mieux définie et plus cadrée. Pour les autres, vous pouvez y aller les yeux fermés et profiter pleinement de ces tranches de vie destinées tout de même aux personnes recherchant des lectures matures.

Une parenthèse poétique moderne dans vos lectures manga habituelles par un Inio ASANO toujours aussi impressionnant en dessin et touchant sur le plan scénaristique. A posséder.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour