Critique de Kings of Shôgi #1

par chris936 le mar. 17 mai 2011 Staff

Les parents de la jeune Shion ont été assassinés quand elle avait 4 ans. Elle n'a plus parlé depuis lors. Ses voisins l'ont adoptée et lui ont appris le shôgi. Nous voici maintenant 7 ans plus tard et Shion, très douée à ce jeu, est en passe de devenir joueuse professionnelle de la ligue de shôgi. Serait-ce dans l'espoir de retrouver le tueur, qui avait laissé une pièce du jeu sur les lieux de son crime ? Malgré qu'il contienne plus de 220 pages, ce 1er tome ne raconte pas encore grand-chose. Il prend le soin de poser l'histoire, de présenter les personnages principaux et de les suivre dans quelques unes de leurs brèves parties de shôgi. "Brèves", car contrairement à un Hikaru no Go, Kings of Shôgi ne se concentre pas du tout sur le jeu : il n'est apparemment pas question d'apprendre au lecteur les rudiments du shôgi ou de suivre des parties endiablées. Non, le manga semble plutôt s'orienter vers le fameux assassinat des parents de Shion et les faits étranges qui ont eu lieu autour d'elle récemment. Pour ceux qui chercheraient tout de même à en savoir un peu plus sur ce jeu, quelques pages y sont tout de même consacrées afin d'en saisir les bases. Le graphisme du manga est assez réussi sans toutefois être exceptionnel. L'inexpressivité totale du visage de l'héroïne est parfois déroutante, mais on s'y fait. On pourrait faire quelques reproches plus ou moins justifiés à l'édition de Pika. Tout d'abord, on s'étonne que l'écriture de Shion, qui communique par écrit, soit dactylographiée et non manuscrite. Mais il s'agit évidemment là d'un détail, car cela permet certainement de gagner en lisibilité. Autre chose, déjà plus gênante : le texte regorge de mots japonais vaguement liés au jeu et laissés tels quels. Il aurait sans doute été plus judicieux de les traduire lorsque cela était possible, car la présence des nombreuses notes explicatives et de traduction alourdit la lecture. Kings of Shôgi démarre plutôt bien et est très plaisant à lire, même si on ignore encore où tout cela va nous mener. Qu'importe, pour l'heure, nous suivons la petite vie de Shion et de ses rivaux avec un certain plaisir, mais on espère toutefois que les choses sérieuses commenceront dès le volume 2.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Kings of Shôgi