Critique de Moonlight Act #3

par chris936 le mer. 1 juin 2011 Staff

Durant tout ce tome 3, Gekkô et les autres vont tenter de ramener Cendrillon à la raison. Bien sûr, frappée par un coup de lune qui l'a rendue dingue, elle n'a plus rien à voir avec celle du conte que nous connaissons tous. Elle est devenue une folle de vitesse qui fait des courses contre tous ceux qu'elle croise sur la route et qui pulvérise les véhicules qui vont moins vite que le sien. On en apprend également un peu plus sur le fond du manga : tout doit rentrer dans l'ordre le plus rapidement possible, car si le personnage principal d'un conte s'absente trop longtemps, cela aura de désastreuses conséquences. Un subterfuge est cependant possible : c'est ainsi qu'Engekibu va se rendre dans le monde du conte de Cendrillon pour... la remplacer ! Elle doit bien tenir son rôle afin de ne pas perturber l'histoire, mais aussi faire en sorte que personne ne remarque la supercherie, ce qui est loin d'être gagné... Si le volume commence d'une manière assez semblable aux précédents, c'est-à-dire par une chasse au personnage de conte échappé de son histoire, il prend une tout autre ampleur lorsque c'est le schéma inverse qui se produit et que les personnages "réels" rejoignent le monde des contes. Engekibu, dans son rôle de Cendrillon, tient donc la vedette pendant un bon moment. On apprend ainsi à la connaître un peu mieux et surtout, on lui découvre des "qualités" insoupçonnées. Le résultat est tout simplement hi-la-rant ! Difficile de ne pas éclater de rire lors de certaines scènes génialement drôles. Il faut dire aussi que certains termes argotiques utilisés sont particulièrement bien choisis et accentuent parfois cet effet comique. Moonlight Act met donc surtout l'accent sur l'humour et le délire (même si l'action reste suffisamment présente), contrairement à son prédécesseur, Karakuri Circus, qui épatait surtout grâce à son scénario extrêmement riche. Et puisqu'on parle de Karakuri Circus, il faut savoir que certains de ses personnages font une brève apparition dans ce tome. Chouette petit clin d'oeil pour les fans. Malgré la bonne demi-douzaine de fautes laissées par l'équipe Kazé dans ce 3ème volume, on passe une fois de plus un excellent moment à la lecture de Moonlight Act. On aimerait voir l'histoire se développer et devenir autre chose qu'un voyage de conte en conte (ce qui arrivera peut-être ; après tout, nous n'en sommes toujours qu'au tout début de la série), mais quand on voit les scènes d'humour que l'auteur est capable de nous servir, on se dit finalement qu'on se "contentera" tout aussi bien du manga tel qu'il est actuellement. On se demande d'ores et déjà quel conte viendra après Cendrillon, qui s'achèvera probablement dans le tome 4, et surtout de quelle façon il sera revisité, en espérant que ce sera fait d'une manière tout aussi originale et drôle.

On passe une fois de plus un excellent moment à la lecture de Moonlight Act. On aimerait voir l'histoire se développer et devenir autre chose qu'un voyage de conte en conte, mais quand on voit les scènes d'humour que l'auteur est capable de nous servir, on se dit finalement qu'on se "contentera" tout aussi bien du manga tel qu'il est actuellement. On se demande d'ores et déjà quel conte viendra après Cendrillon, qui s'achèvera probablement dans le tome 4, et surtout de quelle façon il sera revisité, en espérant que ce sera fait d'une manière tout aussi originale et drôle.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Moonlight Act