Critique de Judge #1

par Skeet le jeu. 7 juil. 2011 Staff

Avec un synopsis digne d'un Saw, Judge nous plonge dans un huis clos qui s'annonce haletant et plein de rebondissements. La première chose qui saute aux yeux est évidemment la couverture qui ressemble à s'y méprendre à celle de Doubt, la précédente série de l'auteur. Une telle ressemblance est forcément assumée mais de ce fait, pour ceux qui ont lu Doubt, la comparaison sera inévitable. Deuxième chose qui surprend : l'épaisseur du livre au-dessus de la moyenne. Mais ne vous méprenez pas car ce n'est pas pour cela que le temps de lecture sera prolongé. Judge est un manga basé sur l'ambiance et comporte peu de dialogues et beaucoup de pages décrivant les lieux et les visages des protagonistes. Il est clair que dans ce genre d'histoire, on veut avoir peur et être surpris et pour cela, il faut un scénario qui tient la route ou alors un don pour établir une ambiance vraiment particulière. Dans ce premier tome, l'auteur pose les bases de son histoire d'une manière un peu trop rapide ce qui est assez déroutant. Pas le temps de se poser des questions et d'imposer une tension psychologique : l'auteur préfère nous mâcher le travail en révélant un point clé du scénario qui aurait pu être laissé à la réflexion de chacun pour une meilleure immersion. Du coup, difficile de vraiment s'impliquer dans l'histoire. Le scénario de base se révèle pourtant intéressant même si l'idée des sept péchés capitaux sent le réchauffé. Proposer de faire éliminer un candidat périodiquement par l'ensemble des personnes impliquées est digne des meilleures émissions de télé-réalité et comme dans celles-ci, les conflits devraient être inévitables...et c'est le point positif de cette œuvre pour le moment puisque les retournements de situation peuvent être multiples dans ces conditions et feront sans doute ressortir les pire travers de l'espèce humaine. Ce premier tome de Judge laisse une impression étrange de trop et de pas assez : trop de révélations mais pas assez de consistance. La lecture s'avère très fluide et arrivé au bout, on ne peut qu'être frustré de devoir attendre pour lire la suite puisqu'on a l'impression qu'il ne s'est presque rien passé. L'auteur va devoir redoubler d'efforts pour nous surprendre étant donné qu'il en a déjà peut-être trop dit. Une impression mitigée pour ce thriller qui pourrait pourtant s'imposer comme un bon divertissement grand public si le scénario était un peu plus rondement mené et si l'auteur arrivait un peu plus à nous impliquer.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Judge