Critique de Les Misérables

par chris936 le dim. 10 juil. 2011 Staff

La collection "Classiques" de Soleil accueille cette fois Les Misérables dans son catalogue. Il paraît assez évident que les 1500 pages que compte le roman d'origine ne sont pas retranscrites intégralement dans un manga qui n'en fait que 200. L'idée semble plutôt être de proposer une version plus accessible et quelque peu épurée de l'oeuvre originale, et il faut reconnaître que ce pari est réussi. Ce manga reprend donc l'histoire de Jean Valjean et de Cosette dans les grandes lignes. Le format utilisé ici fait évidemment que tout se déroule assez vite, mais sans toutefois que cela ne paraisse précipité. Cette version manga parvient à conserver la force et l'émotion contenues dans certaines scènes du roman. Il s'agit véritablement d'une bonne adaptation. L'éditeur a également jugé bon de nous indiquer quels sont les points sur lesquels cette oeuvre diffère (légèrement) de celle de Victor Hugo, ce qui est à nouveau appréciable. Cette récente collection "Classiques" s'avère à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre, du moins jusqu'ici. L'histoire des Misérables permettra très certainement à pas mal de lecteurs, jeunes ou plus âgés, de découvrir cette oeuvre majeure sans avoir à entamer la lecture d'un roman dont l'épaisseur pourrait décourager. À conseiller à ceux qui souhaiteraient connaître les grandes lignes de cet immense classique ou bien simplement passer un bon moment de lecture.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Les Misérables