Critique de Gate 7 #1

par ivan isaak le lun. 8 août 2011 Staff

Chaque nouvelle série des CLAMP est un petit évènement pour bon nombre de fans. Avec Gate 7, on peut dire que l'arrivée de la dernière nouveauté du studio pouvait difficilement passer inaperçue : prépublication en exclusivité dans Animeland, sortie quasi-simultanée France/Japon... Kazé Manga a fait les choses en grand pour la nouvelle oeuvre des auteures de Tsubasa Reservoir Chronicle, Card Captor Sakura ou autres Kobato. Le moins que l'on puisse dire avec ce premier volume de Gate 7, c'est que les fans du studio ne seront pas dépaysés. En effet, nous avons fortement l'impression que les auteures n'arrivent plus à se renouveler, que ce soit dans leurs scénarios ou dans leur graphisme. Ainsi, après un prologue d'une quarantaine de pages commence Gate 7, récit mêlant fantastique et références historiques. Les informations sur les évènements se déroulant sous nos yeux nous sont progressivement dévoilées, sans parvenir à nous convaincre ni à nous intriguer. La seule originalité semble résider dans l'appropriation par les CLAMP de certains personnages historiques bien connus mais l'idée parait totalement sous-exploitée (d'autant plus qu'elle ne parait pas vraiment pertinente au premier abord). Et nous avons de nouveau droit aux passages pseudo-philosophiques propres au studio et qui sonnent toujours aussi creux, avec ces tournures de phrases censées entretenir le mystère. En vain. Quant aux graphismes... certains crieront encore au génie, portant aux nues un trait devenu de plus en plus banal et dépourvu de la moindre originalité. Alors oui, on peut comprendre que les CLAMP veulent que leur lectorat ne se sente pas perdu et se contente donc de recopier exactement le même style à chacune de leurs oeuvres. Mais il y a des limites et un soupçon d'évolution serait le bienvenu désormais tant tout cela est rébarbatif à la longue. Bref, comme premier volume, on a connu bien mieux et la tournure que prend l'histoire dans la dernière partie de ce volume pourrait rendre la suite un brin meilleure, même si le fond ne semble guère palpitant. La promotion était belle et presque alléchante, le produit final est lui sans saveur.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Gate 7
Gate 7