Critique de Le Voyage de Ryu #3

par ivan isaak le mar. 9 août 2011 Staff

Ryu tente de se remettre des évènements précédents et lui et ses camarades poursuivent leur route sur cette Terre qui ne ressemble plus à celle que l'on connaissait... On nous présentait lors de sa sortie Le voyage de Ryu comme une oeuvre majeure de la science-fiction japonaise. Et il faut bien reconnaitre qu'après 3 volumes (de près de 400 pages chacun), le lecteur arrive au constat que cette réputation est totalement méritée. Shotaro Ishinomori nous dévoile un récit complet, avec de l'aventure, de l'émotion, de l'anticipation et une analyse du comportement humain vis à vis de la planète, de ses congénères et des autres espèces plutôt pertinente. Et malgré ses 40 ans d'âge, le fond du récit d'Ishinomori demeure très actuel, tout comme son graphisme, qui a tendance à mieux passer les années que celui de son contemporain Tezuka. Les décors demeurent notamment magnifiques de détails et de profondeur et rendent cette nouvelle planète Terre diablement attrayante tout en dégageant une atmosphère effrayante. Ce tome se finit d'ailleurs par quelques révélations attendues et surtout par une décision prise (un peu par la force) par Ryu et qui va orienter le titre dans une direction a priori différente de celle prise jusqu'à maintenant. On attend en tout cas de voir ce que cela va donner, et avec une certaine impatience. Un excellent volume.

Le voyage de Ryu a 40 ans et n'a pourtant rien à envier aux productions actuelles. Dans le fond et dans la forme, Shotaro Ishinomori continue de justifier son statut d'auteur de référence, faisant de son titre un pilier de la science-fiction manganesque. Du très grand art.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Le Voyage de Ryu